Home Vie Mon animal et moi Conseils pour passer un bel été avec son chien

Conseils pour passer un bel été avec son chien

Votre compagnon souffre lui aussi des grosses chaleurs. Comme les humains, il perd l’appétit, se fait moins actif et recherche la fraîcheur à tout prix. Il faut donc être particulièrement attentif à son bien-être en cette période estivale, notamment pour lui éviter un grave coup de chaleur. On redoublera d’attention avec les chiots et les chiens âgés. Passer un bel été avec son chien nécessite de respecter un minimum de règles.

La règle numéro 1 pour prendre soin de votre animal en cas de fortes chaleurs, est de veiller à ce qu’il ait en permanence de l’eau propre et fraîche (quitte à la positionner près de l’endroit où il se repose s’il rechigne à se déplacer), de jour comme de nuit. De même, en promenade ou en voiture, ayez toujours de quoi abreuver votre animal.

Attention au choc thermique!

Rappelons pour commencer qu’un chien ne «transpire» pas par la peau comme les humains: pour réguler sa température corporelle, il halète. Il évacue ainsi la chaleur par la gueule (en salivant abondamment), mais aussi par ses coussinets. Si son pelage est particulièrement long et dense, n’hésitez pas à emmener votre chien chez le toiletteur au début de l’été; une coupe légère permettra à sa peau de mieux respirer. Mais ne le rasez surtout pas, car ses poils le protègent aussi de la chaleur!

Pour le rafraîchir rapidement à tout moment, vous pouvez utiliser un brumisateur d’eau ou un linge humide, que vous passerez sur sa tête, son cou et son ventre. Attention, n’appliquez pas d’eau glacée pour ne pas provoquer un choc thermique! Idem si vous l’emmenez à la plage: ne le laissez pas se jeter dans l’eau sans l’avoir mouillé un peu au préalable.

À la maison, veillez à ce qu’il puisse accéder à un endroit frais, dans une pièce ombrée et climatisée. Ne soyez pas surpris·e si votre animal délaisse son couchage pour dormir à même le sol: les coussins pour chien tiennent chaud et sont peu adaptés aux températures élevées. Notez qu’il existe cependant des couchages à base de tissu respirant, voire des tapis rafraîchissants.

Un risque accru de parasites

Inutile de partir à l’autre bout du monde pour profiter de l’été avec son chien: si vous possédez un jardin, pensez à installer, à l’ombre, une petite piscine gonflable remplie d’eau, dans laquelle votre chien pourra s’immerger quand il le souhaite.

S’il manque d’appétit, modifiez ses horaires habituels et donnez-lui à manger aux heures les moins chaudes de la journée. De même, les promenades et les jeux d’extérieur se feront de préférence tôt le matin, ou en fin de journée. Gardez à l’esprit qu’il faut absolument éviter les balades sur le sable et les chemins goudronnés, qui deviennent rapidement brûlants en plein soleil!

Enfin, redoublez de vigilance vis-à-vis des insectes et des parasites. Tiques, aoûtats, guêpes, chenilles processionnaires, voilà tout autant de petites bêtes qui peuvent rendre votre chien malade. Inspectez régulièrement son corps pour vérifier qu’il n’a pas fait de mauvaises rencontres…