Array

Connaissez-vous les vertus de la camomille?

C’est dans la fleur de cette plante que se trouvent les composants actifs aux propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, spasmolytiques (qui calment les spasmes) et cicatrisantes.

En usage externe, les principes actifs de la camomille favorisent efficacement le métabolisme de régénération de la peau tout en empêchant le risque d’nfection.

La camomille est utilisée pour le traitement des inflammations des muqueuses et de la peau soit en liquide, en crème ou en pommade, soit en poudre. A relever que la variété manzana revêt un intérêt particulier car elle ne contient aucune substance allergisante.

Son usage multiple:

La sphère buccale

Sans doute, vous est-il déjà arrivé d’avoir une inflammation dans la  bouche ou une mauvaise haleine? Pour cela, le concentré de camomille sous sa forme liquide diluée, en rinçage ou en spray, s’avère être efficace. 

En cas de refroidissement

Si vous contractez un rhume ou même une sinusite, la camomille en inhalation favorisera la désinfection et la réhydratation de la muqueuse nasale.

Affections diverses de la peau

En compresses, cette plante aux mille vertus accélère la guérison des abcès, des furoncles, des plaies infectées et des brûlures légères. En bains de siège, elle peut soulager rapidement les douleurs ano-rectales et les hémorroïdes.

Qu’en est-il du traitement de la peau sèche?

Le traitement d’une peau sèche se fait par la réhydratation de la couche cornée et le rétablissement de son intégrité. Evitez de prendre trop de douches ou de bains et limitez-en la durée. N’utilisez que des produits non alcalins pour le nettoyage de la peau. Pendant la journée, on donnera la préférence à des émulsions riches en lipides en utilisant la camomille en pommade, la nuit à des émulsions plus riches en eau, telles que la crème.

Les écorchures et les lésions

Les écorchures et les lésions de la peau seront facilement soignées par la crème, que ce soit chez l’adulte, l’enfant ou le nourrisson. D’ailleurs, les bébés sauront apprécier les bienfaits de la camomille lors d’inflammation, de rougeur des fesses et de démangeaison de la peau.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles