Home Santé Fatigue Comment remédier à une fatigue persistante?

Comment remédier à une fatigue persistante?

De l’homme d’affaires confronté à plusieurs piles de dossiers à la mère de famille ne sachant plus où donner de la tête, en passant par l’étudiant qui croule sous les devoirs, la fatigue n’épargne personne. Occasionnelle et de courte durée, elle ne doit pas être un sujet d’inquiétude. Mais comment remédier à une fatigue persistante?

On considère comme “normale” la fatigue survenant après une période de travail intense, de stress ou de sommeil insuffisant, que du repos et quelques bonnes nuits suffisent généralement à enrayer. En revanche, une fatigue persistante est, comme la fièvre et la douleur, un signal d’alarme émis par notre corps, à ne surtout pas négliger.

Identifier la cause de la fatigue

Pour remédier à une fatigue persistante, il est indispensable d’en déterminer la cause. Elle peut tout d’abord être le symptôme d’une maladie (anémie, hypotension, insuffisance thyroïdienne, diabète, foyer infectieux, dépression, etc.). Plus récemment, la COVID-19 et en particulier “le covid long” a été associé à une fatigue durable. Elle peut également être un effet secondaire d’un médicament (psychotropes, antihistaminiques, bêtabloquants, etc.). En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre pharmacien.

Plus simplement, une fatigue intense et durable peut résulter d’une mauvaise hygiène de vie et/ou alimentaire. On ne le répétera jamais assez, l’alimentation est étroitement liée à l’état de santé général. Ainsi, une fatigue persistante peut être due à:

  • une déshydratation, en particulier chez les petits buveurs,
  • une consommation insuffisante de glucides complexes (pain, pâtes, céréales, etc.), notre principale source d’énergie physique et psychique,
  • un apport insuffisant d’acides aminés, nécessaires pour la construction de notre corps (ce processus requiert une énergie considérable),
  • un excès d’aliments ou boissons dépourvus de valeur nutritionnelle (sucreries, fast food, alcool, limonades).

Parallèlement, le stress chronique et le tabagisme appauvrissent l’organisme en substances nutritives et contribuent donc largement à l’état de fatigue. Dormir peu ou mal nuit au processus de récupération de l’organisme et est donc un autre facteur aggravant. Enfin, la sédentarité ou, à l’opposé, un entraînement physique poussé sans récupération adéquate, vident le corps de son énergie.

Retrouver rapidement son énergie

Des causes découlent les solutions pour remédier à une fatigue durable: boire beaucoup d’eau, adopter une alimentation équilibrée, gérer le stress, renoncer au tabac, s’accorder du repos et du sommeil en suffisance, pratiquer une activité physique régulière.

Il arrive, toutefois, qu’il ne soit pas possible de faire table rase de ses mauvaises habitudes ou même que les meilleures mesures hygiéno-diététiques ne donnent pas les résultats escomptés. Dans ce cas, le recours à une préparation riche en vitamines et minéraux est vivement recommandé. L’adjonction de précieux acides aminés et de ginseng, très énergétique, est un atout non négligeable.