Comment réagir à l’arthrose

Aussi pénible que répandue, l’arthrose touche 95% des personnes âgées de plus de 65 ans.

On peut définir l’arthrose «une détérioration progressive du cartilage articulaire» ou, plus simplement, l’usure, le vieillissement de l’articulation. Ses symptômes sont: la douleur, la raideur, la diminution de la mobilité, ainsi que, bien souvent, le gonflement. A un stade plus avancé, des déformations peuvent apparaître. Quant aux causes, outre le vieillissement, citons principalement des sollicitations excessives et répétées de l’articulation, les mauvaises postures, la sédentarité et la surcharge pondérale. Cette affection rhumatismale concerne le plus souvent le genou, la hanche et les doigts. Nous ne sommes cependant pas désarmés face à ce «fléau articulaire»! Le combat repose sur différents éléments:

• Ralentir la détérioration du cartilage.

L’arthrose pouvant être assimilée à une affection de dégénérescence oxydative, les antioxydants s’avèrent très indiqués. La liste de ces substances, bien nombreuses, comprend le bêta-carotène, les vitamines C, E, B2 et B3, les oligoéléments sélénium, zinc, soufre, manganèse et molybdène, les acides aminés soufrés méthionine, cystéine, taurine et glutamine, la coenzyme Q10, ainsi que le curcuma, l’ail, etc.

• Soutenir la synthèse du cartilage articulaire.

Le sulfate de chondroïtine et le sulfate de glucosamine régénèrent le cartilage, alors que la vitamine C et les oligo-éléments cuivre, manganèse, sélénium et zinc, entre autres, influencent favorablement le étabolisme cartilagineux.

• Apaiser l’inflammation secondaire à l’usure du cartilage

(rappel: l’arthrose n’est pas une affection inflammatoire comme l’arthrite, mais dégénérative). Citons notamment le cuivre, le soufre et les acides oméga-3.

Un élément clé

Comme nous l’avons vu, le soufre figure dans toutes les mesures susmentionnées. Bien que l’alimentation en apporte généralement en suffisance, ses besoins peuvent être accrus lors de maladies de l’appareil locomoteur et d’entraînement physique poussé. Il peut être ingéré sous la forme de MSM, un composé organique de soufre.

Sans oublier l’hygiène de vie…

Garder ou retrouver un poids correct, pratiquer une activité physique douce et régulière (la marche notamment), éviter les charges excessives, s’alimenter de façon équilibrée: autant d’amis de notre santé articulaire… et de notre santé tout court.

Rita Ducret-Costa
Rédactrice en chef de vitamag®, pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

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