Comment prévenir l’ostéoporose tout au long de la vie?

L’ostéoporose est une maladie osseuse qui entraîne une diminution de la densité de l’os et des modifications de sa micro-architecture. Elle se développe discrètement pendant des décennies. Par conséquent, il est primordial d’instaurer, dès le plus jeune âge, des mesures durables pour prévenir l’ostéoporose.

Jusqu’à 45 ans environ, les mécanismes de résorption et de formation osseuses s’équilibrent. Mais avec le vieillissement, les variations hormonales et un manque de vitamine D entraînent une diminution de la masse osseuse. L’os se fait plus fragile et le risque de fracture augmente — parfois avant la soixantaine. Rappelons qu’on ne meurt pas de l’ostéoporose, mais qu’elle peut réduire l’espérance de vie, notamment à cause des fractures qu’elle implique, qui réduisent la qualité de la fin de vie.

Quels traitements naturels contre l’ostéoporose?

Des études récentes ont à nouveau prouvé que, seul, le calcium est insuffisant pour prévenir l’ostéoporose et traiter la maladie. En choisissant un produit pour consolider vos os, optez pour une préparation riche en calcium, mais également en magnésium, vitamines D3, K, C, B6, en acide folique, cuivre, zinc et manganèse.

C’est l’alliance de ces vitamines et minéraux qui permet d’améliorer considérablement la masse osseuse et la souplesse des os. En sélectionnant un produit pour prévenir l’ostéoporose, veillez donc, en priorité, à la composition et à l’efficacité de la préparation

Enfants et ados: attention aux sodas!

Les habitudes alimentaires des enfants et des ados ne répondent pas toujours aux besoins élevés en nutriments qui accompagnent leur croissance. Les sodas que les adolescents affectionnent tant ont une incidence négative sur la masse osseuse, alors que la constitution d’une structure osseuse saine à l’adolescence réduit le risque d’une ostéoporose ultérieure.

En outre, en pratiquant un sport de haut niveau, les jeunes augmentent très considérablement leurs besoins déjà élevés en minéraux, oligo-éléments et vitamines. Si leur alimentation ne couvre pas ces besoins accrus, des carences peuvent s’installer. Les sports à risque sont la gymnastique et le patinage artistique, le ballet et les sports d’endurance, car l’alimentation de leurs adeptes ne tient pas toujours compte de leurs besoins réels. Des fractures de fatigue peuvent en découler.

Quel est le groupe le plus à risque?

Pendant la grossesse et la période d’allaitement, les besoins de l’organisme en calcium et magnésium augmentent fortement. L’alimentation de la maman ne couvre pas toujours l’apport en nutriments nécessaires au développement de son enfant. Très souvent, elle doit puiser dans ses propres réserves qui, pour le calcium et le magnésium, résident dans ses os.

Les femmes ménopausées constituent le groupe à risque le plus affecté par l’ostéoporose. Toutefois, de plus en plus fréquemment, elle touche également les hommes.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles