Array

Comment modérer son appétit

Nous avons faim quand notre estomac est vide ou quand notre glycémie (le taux de sucre dans le sang) baisse. Pour diminuer l’appétit, il faut donc privilégier les substances qui séjournent longtemps dans l’estomac (les protéines et les fibres) et celles qui assurent une glycémie constante (les glucides complexes: pain, pâtes, céréales, pommes de terre, légumes secs).

Méfiez-vous en outre des aliments qui donnent faim, soit en augmentant la sécrétion gastrique (café, alcool, épices, chewing-gums), soit en provoquant une brusque chute de la glycémie (les sucres simples: sucre pur, douceurs, limonades, etc.). Si vous vous accordez une sucrerie, prenez-la en guise de dessert plutôt qu’entre les repas: l’assimilation du glucose sera ralenti par les autres aliments présents dans l’estomac. Ainsi, il n’y aura ni d’influence brutale sur la glycémie ni de déclenchement de la faim réflexe.

Le chrome, le manganèse et le zinc jouent un rôle important dans la régulation de la glycémie et donc de l’appétit. Des préparations contenant ces oligo-éléments sont délivrées sans ordonnance.

L’homéopathie constitue également une aide précieuse dans le traitement de la surcharge pondérale. Depuis peu, un produit disponible en pharmacie s’est ajouté aux nombreux remèdes connus de longue date et ayant fait leurs preuves dans ce domaine. Cette nouvelle préparation contient du madar en dilution D4, un principe actif végétal qui est supposé agir sur le centre de l’appétit situé dans le cerveau intermédiaire. Une prise régulière permet d’obtenir de manière douce un résultat satisfaisant. Bien qu’aucun effet secondaire n’ait été relaté, un traitement de longue durée devrait faire l’objet d’un suivi médical.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles