Comment limiter, voire supprimer le ronflement?

Si vous ne côtoyez le ronflement que lors de nuitées en refuge, estimez-vous heureux. En effet, près de 30% des personnes ronflent régulièrement et perturbent ainsi le sommeil de leur conjoint. A long terme, leur santé en pâtit (baisse de vigilance, fatigue) et leur relation est mise à rude épreuve. Il est toutefois possible de limiter, voire supprimer le ronflement grâce à une bonne hygiène de vie, associée à une alimentation équilibrée.

La journée, une vingtaine de groupes musculaires soutiennent la gorge, le nez et le pharynx. En dormant, la musculature se relâche, le voile du palais, la glotte et la base de la langue glissent en arrière et se mettent à vibrer à chaque inspiration.

Quelles solutions pour éliminer le ronflement?

Le ronflement est aggravé par une surcharge pondérale, l’alcool, le tabac, les somnifères, un rétrécissement des voies nasales ou en dormant sur le dos. En premier lieu, il convient donc de limiter au maximum les comportements à risque ci-dessus. En cousant une poche avec une balle de tennis dans le dos de votre haut de pyjama, vous vous habituerez à dormir sur le côté.

Pour soulager une respiration nasale difficile, une intervention chirurgicale (lors d’une déformation de la cloison nasale ou de végétations) ou des sprays décongestionnants (allergies, rhume) peuvent se révéler utiles. La chirurgie permet généralement de supprimer le ronflement définitivement.

Et si c’était l’apnée du sommeil?

Par ailleurs, une stabilisation et une fixation des tissus concernés sont porteuses d’espoir. Il existe à cet effet des solutions chirurgicales (implants) ou orthopédiques (appareils dentaires). Plus agréables à utiliser: les produits à appliquer localement, p. ex. une mousse bioadhésive innovatrice qui, grâce à sa longue durée d’action, renforce la musculature et la lubrifie pendant toute la nuit, en améliorant ainsi la qualité du sommeil.

En cas de ronflement grave entraînant un relâchement du pharynx pouvant atteindre 2 minutes et des pauses respiratoires (apnées du sommeil), une consultation médicale et un traitement adapté s’imposent (ventilation en pression positive continue à travers un masque).

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles