Accueil Alimentation Vitamines Comment la vitamine C aide-t-elle à doper la vitalité?

Comment la vitamine C aide-t-elle à doper la vitalité?

Poivrons, papaye, kiwi, orange et citron, baie d’acérola… Chaque jour, il est nécessaire de puiser de la vitamine C dans nos aliments ou dans des compléments alimentaires. Cette vitamine hydrosoluble découverte en 1928 participe à des centaines de processus dans l’organisme. Mais, dans quelles mesures cet acide ascorbique participe-t-il à renforcer la vitalité? Éclairage.

Répartition et rôle de la vitamine C

Dans le corps, la vitamine C est surtout présente dans le cristallin de l’oeil, les globules blancs (cellules de l’immunité), l’hypophyse, les glandes surrénales et le cerveau. Elle est éliminée dans les urines.

Ses fonctions sont multiples: formation du tissu conjonctif (tissu de soutien) des os et de la peau, formation des globules rouges, cicatrisation des plaies et augmentation de l’absorption du fer.

Autres rôles majeurs de ce nutriment essentiel: une stimulation des réactions immunitaires agissant contre les infections et un effet antioxydant qui protège toutes les cellules des radicaux libres. Les biomolécules, comme les lipides et l’ADN, sont également protégées contre l’oxydation grâce à la vitamine C.

La vitamine C au coeur de la cellule

La vitamine C, de formule brute C6H8O6, est un co-facteur d’enzymes très actif et impliqué dans de nombreuses réactions métaboliques: hydroxylation, synthèse de L-carnitine (impliquée dans le métabolisme des lipides) et de neurotransmetteurs (molécules de communication entre les neurones) ou encore la biosynthèse de collagène et d’hormone peptidique comme l’ocytocine.

En aidant l’organisme à assimiler le fer, la vitamine C favorise la production de globules rouges, condition indispensable pour être en forme. L’usage de cette vitamine comme tonique s’explique principalement par le fait qu’elle renforce l’organisme en cas de fatigue et qu’elle augmente les défenses immunitaires afin de renforcer la résistance du corps face aux infections, et notamment aux maladies saisonnières.

Avec une alimentation équilibrée, il n’est pas difficile de couvrir ses besoins journaliers en vitamine C: 95mg pour les femmes et 110 mg pour les hommes selon les valeurs de réference DACH.

Néanmoins, pour un coup de pouce supplémentaire pendant une période précise, vous pouvez vous procurer des compléments sous forme de gélules, qui vous aideront à booster votre vitalité. Pour plus d’efficacité, misez sur la vitamine C 100 % végétale qui est mieux tolérée et assimilée par l’organisme.

A lire aussi