Array

Comment combattre les boutons de fièvre

Comment se forment-ils et quels sont les facteurs déclenchants?

Le premier contact survient en général dans l’enfance. Le responsable est un virus nommé Herpes simplex virus 1. Il provoque l’apparition sur le bord des lèvres de petites vésicules contenant ce virus en quantité innombrable. Elles disparaissent souvent sans laisser de trace, mais ont tendance à réapparaître, car le virus demeure à vie dans l’organisme, progressant par les voies nerveuses depuis l’épiderme vers les racines des nerfs. Il reste «en veilleuse» pour se remanifester lors d’un affaiblissement du système immunitaire. La contamination survient par gouttelettes (p. ex. contact avec un verre infecté ou baiser).

On ignore les raisons pour lesquelles le virus se réactive, mais il est prouvé qu’il existe un rapport entre une poussée de boutons de fièvre et une faiblesse immunitaire. Parmi les facteurs déclenchants, on compte le stress, les maladies infectieuses fébriles, l’exposition solaire intense et les modifications hormonales durant les règles ou la grossesse.

L’éruption se manifeste par une sensation de brûlure, de tension et une démangeaison des lèvres et de leur pourtour. Des vésicules remplies de liquide se forment après quelques heures. Puis elles éclatent et se transforment en croûtes, qui guérissent lentement. En général, les troubles ne durent pas plus de 8-10 jours. La fréquence d’activité du virus varie d’un individu à l’autre. Certaines personnes souffrent plusieurs fois par mois d’une éruption d’herpès, d’autres 2 à 3 fois par an seulement.

Comment se défendre?

Un système immunitaire fort est la meilleure des protections. C’est pourquoi il est important de suivre une alimentation équilibrée avec suffisamment de repos et de sommeil et de pratiquer une activité physique. Les personnes qui séjournent souvent au grand air doivent protéger leurs lèvres à l’aide d’un produit solaire avec indice élevé. Malgré les mesures préventives, il n’est pas toujours possible d’éviter une poussée de boutons de fièvre. Dans ce cas, la guérison peut être accélérée grâce à des préparations qui inhibent de façon ciblée la prolifération du virus. Le sulfate de zinc et l’héparine sont des principes actifs éprouvés, particulièrement efficaces lorsqu’ils sont associés. Plus leur application survient tôt, meilleur sera le résultat. Il faut donc commencer le traitement dès les premiers symptômes (démangeaisons, tensions) et le répéter jusqu’à 6 fois par jour. Il est également important de poursuivre le traitement 3 jours après la disparition des symptômes.

Article précédentBien choisir son antiallergique!
Article suivantLa grippe en échec

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles