Comment bien choisir son soin anti-UV?

Les journées se font de plus en plus longues, et le soleil nous envoie une plus grande quantité de ses rayons. Ceux-ci sont indispensables à la synthèse de vitamine D, mais favorisent aussi la formation des radicaux libres. Ces derniers endommagent les cellules de l’organisme et accélèrent leur vieillissement. Bien choisir son soin anti-UV et de bonnes habitudes permettront néanmoins de conserver une forme resplendissante.

Des vêtements couvrants, des lunettes de soleil de protection suffisante (indice 3 minimum) et les coins ombragés permettent de se protéger efficacement d’une surexposition au soleil. Cependant, l’application d’un soin anti-UV efficace et adapté à votre peau reste indispensable.

Divers paramètres à prendre en compte

Une bonne protection solaire répond à des ­critères personnels. Pour choisir le soin anti-UV qui vous conviendra le mieux, n’hésitez pas à faire appel au savoir-faire des professionnels de la santé. Parmi eux, les points d’information de la Ligue suisse contre le cancer, les pharmacies et drogueries se feront un plaisir de vous conseiller.

Pour trouver la protection la mieux adaptée, il faut tenir compte de plusieurs caractéristiques: type et nature de la peau (peau sèche, sensible, acnéique ou normale; peau claire, mate ou de couleur intermédiaire), lieu d’exposition (montagne, bord de mer ou jardin) et préférence en matière de filtre solaire ­(physique, chimique ou naturel). La plupart des marques proposent un vaste éventail de produits solaires. La règle d’or est d’opter pour un soin qui conjugue tolérance irréprochable et excellente protection UV.

Des produits polyvalents

À savoir qu’en dehors des produits solaires de nombreuses crèmes hydratantes, traitantes et/ou anti-âge pour le visage intègrent elles aussi un filtre solaire. Les peaux sensibles ou sujettes aux rougeurs devront privilégier les soins annonçant un facteur de protection solaire (SPF) de 50 pour un maximum d’efficacité.

Afin de doser avec intelligence votre exposition solaire, il convient de marier bonne pro­tection et intuition. Une approche responsable s’impose pour préserver votre peau des méfaits du soleil et éviter de payer le prix fort, un éventuel cancer de la peau. La santé de votre peau est entre vos mains.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles