Combattre le stress

Vous avez dit “Stress”?

Emprunté à l’anglais, ce mot signifie pression, contrainte, sollicitation, charge physique ou psychique. En fait, le stress constitue la réponse physique et mentale de notre organisme à des agressions extérieures (événements, situation ou personnes), appelés stress ou agents stressants.

Eustress et distress.

Sous l’effet du stress, notre corps sécrète des hormones qui le stimulent et le rendent plus performant. Il se prépare ainsi à remplir une tâche exceptionnelle et à donner le meilleur de lui-même. Cet état passager permet de nous dépasser. En ce sens, le stress est positif, voire indispensable. Il est également nommé “eustress” ou “stress physiologique“. Mais il arrive que ces situations stressantes se répètent à une fréquence trop élevée. Nous n’arrivons plus à récupérer, puisons constamment et finissons par nous retrouver dans un état chronique entraînant l’épuisement. Nous faisons ainsi connaissance avec le stress négatif appelé aussi “distress” ou détresse et son cortège de conséquences.

Un cercle vicieux.

Dans les situations de stress important et prolongé, les besoins en vitamines du groupe B, calcium et magnésium, indispensables pour le bon fonctionnement du S.N., ainsi qu’en vitamine C et zinc, responsables du rendement de notre système immunitaire. Parallèlement, l’élimination rénale de ces précieuses substances augmente aussi. Nous nous trouvons ainsi dans un véritable cercle vicieux dont la finalité sont des carences. Si l’apport alimentaire est insuffisant pour couvrir ces besoins accrus, il va de soi que les carences s’installent. Et bien souvent, quand nous sommes stressés, faute de temps, nous négligeons notre alimentation.

Séquelles du distress.

Des symptômes tels que nervosité, irritabilité, troubles du sommeil, anxiété, angoisse, fatigue peuvent être des signaux d’alarme du distress. Cette énumération n’est pas exaustive. Des difficultés de concentration, un affaiblissement du système immunitaire, voire de l’hypoglycémie avec coups de barre et fringales de sucre font également partie des symptômes pouvant découler d’un état de distress. Outre le stress, des facteurs qui y sont souvent associés engendrant un besoin accru en ces substances. Ce sont le tabac, l’excès d’alcool et de café, ainsi que pour les sportifs, l’entraînement physique poussé. Dans bien des cas, les médicaments ne sont pas dénués de responsabilité. Au niveau des ennemis spécifiques de ces minéraux et vitamines, la pollution et les conditions climatiques éprouvantes pour la vitamine C, la sédentarité pour le calcium et la forte transpiration pour le zinc. Pour lutter contre le stress, nous devons être attentifs à soigner notre apport qualitatif et quantitatif des substances suivantes :

  • Vitamines B. Fonctions: elles sont indispensables pour la formation des nerfs et pour le bon fonctionnement du système nerveux. Ces vitamines interviennent également au niveau de la mémoire, de la santé, du métabolisme énergétique et de la stimulation du système immunitaire. Symptômes de carence: Nervosité, fatigue, humeur dépressive, sauts d’humeur, difficultés de concentration et baisse de la mémoire font partie des signes d’un manque de vitamines B. A ceux-ci s’ajoutent les troubles digestifs, la peau grasse et impure, les névrites, les inflammations de la bouche et de la langue (dont les aphtes).
  • Vitamines C. Fonctions: puissant stimulant du système immunitaire, elle est aussi la vitamine anti-fatigue par excellence. Elle lutte contre tous les phénomènes de dégénérescence odydative, dont le vieillissement prématuré fait partie. De surcroît, elle intervient dans la synthèse du collagène (substance de soutien de nos tissus) et augmente la tonicité des parois capillaires. Symptômes de carence: une prédisposition accrue aux infections, la fatigue, une mauvaise cicatrisation, un vieillissement prématuré et la fragilité capillaire avec par exemple des saignements au moindre choc (thus), formation de micro-varices et ecchymoses sont des symptômes de carence parmi d’autres.
  • Calcium. Fonctions: le calcium est un minéral indispensable non seulement à la formation des os et des dents, mais aussi au bon fonctionnement du système nerveux et la transmission neuro-musculaire. De surcroît, il contribue au maintien en bonne santé du coeur et à la détente des vaisseaux. Symptômes de carence: la décalcification osseuse et les caries dentaires font partie des paramètres connus. Mais l’irritabilité, la nervosité, l’insomnie, les cramples musculaires, les palpitations et l’hypertension figurent parmi les autres éléments à prendre en considération.
  • Magnésium. Fonctions: Le coeur est l’organe le plus riche en magnésium et en a besoin pour son bon fonctionnement. Il en va de même pour le système nerveux. Mais il s’avérait dommage de ne pas citer l’importance de ce minéral dans la contraction musculaire et dans le processus auditif. Symptômes de carence: ceux-ci sont fort nombreux et peuvent s’exprimer de différentes manières, dont: l’irritabilité, la nervosité, l’insomnie, la déprime, les maladies du coeur notamment l’arythmie, l’hypersensibilité aux bruits, la surdité. Mais des tics, des tremblements, des crampes musculaires, des spasmes gastro-intestinaux, des contractions douloureuses de l’utérus et des convulsions peuvent aussi être une indication correspondant à un déficit de ce minéral.
  • Zinc. Fonctions: Au même titre que la vitamine C, le zinc stimule le système immunitaire et intervient dans la lutte contre le vieillissement. Mais cet oligo-élément a d’autres influences positives sur la cicatrisation de la peau, l’acuité visuelle, la synthèse du sperme et le fonctionnement de la prostate. Symptômes de carence: Diminution de la vision, à un stade plus avancé, infertilité masculine, prostatite, chute de cheveux, ongles mous et cassants, tâches blanches sur les ongles, vésicules aux lèvres, prédisposition accrue aux infections, indiquent une carence en zinc.

Les aliments anti-stress.

Voici, concrètement, les aliments à inscrire quotidiennement au menu : les légumes et les fruits frais (vitamine C), les céréales et/ou les produits céréaliers (pain, pâtes) complets, notamment l’avoine et le riz, les fruits secs et/ou oléagineux, (vitamines B, magnésium et zinc), les laitages, notamment le yogourt (vitamines B et calcium). Les légumineuses, les oeufs et le foie sont également de très bonnes sources de vitamines B, ainsi que des substances minérales anti-stress. Adopter au quotidien le germe de blé et/ou la levure de bière est un excellent moyen d’enrichir son alimentation en vitamines B, calcium, magnésium et zinc. Parmi les bonnes mesures nutritionnelles, figure également un apport hydrique suffisant : le stress déshydrate et le premier symptôme de la déshydratation est la fatique. Certaines spécialités pharmaceutiques, délivrées sans ordonnance médicale, contiennent un cocktail bien équilibré de substances anti-stress. Associées à une prise en charge nutritionnelle, elles permettent d’obtenir un résultat plus rapide.

Homéopathie et phytothérapie.

Nous pouvons également jouer la carte homéopathique : Arnica est le remède par excellence du surmenage physique et psychique. 3 à 5 granules par jour, en dilution 9 CH, de préférence le matin à jeun, représentent un soutien très valable. En phytothérapie, de nombreuses plantes peuvent s’avérer fort utiles. Parmi d’autres, le ginseng et le ginkgo combattent la fatigue physique et mentale. La valériane, la mélisse et la passiflore etc. luttent contre l’anxiété et les troubles du sommeil.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles