La coenzyme Q10, un carburant pour vos cellules

La coenzyme Q10, également appelée ubiquinone, est naturellement présente dans toutes les cellules de l’organisme. Elle est indispensable à leur production d’énergie. Ses fortes propriétés antioxydantes protègent l’organisme contre les effets nocifs des radicaux libres. Malheureusement, son taux sanguin diminue avec l’âge et chez les personnes sous traitement anti-cholestérol. Une supplémentation est donc recommandée dans certains cas.

La coenzyme Q10 est avant tout une substance clé du métabolisme énergétique cellulaire. Plus précisément, elle transporte l’oxygène nécessaire à la combustion des nutriments dans les mitochondries (la centrale énergétique de la cellule). Il n’est donc pas étonnant que les cellules musculaires, cardiaques et nerveuses, grandes consommatrices d’énergie, contiennent beaucoup de mitochondries et que le besoin en coenzyme Q10 soit particulièrement élevé dans ces tissus.

Dans le domaine cardiovasculaire, elle lutte contre l’hypertension artérielle et soutient le cœur lors d’insuffisance cardiaque et d’angine de poitrine, diminuant ainsi les risques d’infarctus du myocarde. En médicine dentaire, elle aide à prévenir et à combattre les inflammations des gencives et la parodontose.

Quand envisager un supplément en coenzyme Q10?

Une supplémentation est indiquée lorsque le métabolisme énergétique cellulaire est fortement mis à contribution ou diminué. A partir de 30 ans, sa production endogène (par le corps) baisse de manière continue dans les tissus ayant une haute activité énergétique, tels que les muscles, le cerveau et le foie.

Les sollicitations psychiques ou physiques augmentent également les besoins en énergie au niveau des cellules. La synthèse de la coenzyme Q10 par l’organisme est en outre inhibée chez les personnes qui prennent régulièrement des statines (médicaments hypocholestérolémiants).

Cette substance est présente en petites quantités dans des aliments comme les noix, les amandes, la viande et le poisson. Leur teneur étant plutôt faible, il existe des préparations offrant une biodisponibilité et un dosage optimaux. A cet égard, une étude a prouvé que l’assimilation de cette substance est meilleure sous forme de micro­-émulsion liquide que de poudre.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles