Accueil Santé Sommeil & Insomnie Choisir la bonne position pour dormir

Choisir la bonne position pour dormir

La position adoptée lors du sommeil est loin d’être anodine pour le confort et le maintien du dos, du cou et de la colonne vertébrale. Petit tour d’horizon.

  • Sur le dos, les bras le long du corps : cette position est considérée comme la meilleure pour votre colonne vertébrale et votre cou, si vous n’utilisez pas trop d’oreillers. Cependant cette position facilite le ronflement et entraîne des troubles du sommeil, tel que le syndrome d’apnée ou d’hypopnée, autrement dit un arrêt ou une diminution du flux respiratoire.

  • Sur le dos, les bras relevés : « L’étoile de mer » est excellente pour le dos et permet de ralentir la formation des rides du visage, mais les bras relevés mettent de la pression sur les nerfs dans les épaules, ce qui entraîne des douleurs si la position est maintenue.

  • Sur le côté, les bras sur les côtés : elle respecte la courbe naturelle de votre cou et de votre dos et réduit les risques d’apnée du sommeil. Mais des chercheurs affirment qu’à cause de la gravité, cette position agit sur la formation des rides.

  • Sur le ventre : cette position stimule la digestion. Cependant, la tête étant tournée d’un côté ou de l’autre, elle induit une forte pression sur le cou et sur la colonne vertébrale. À éviter!

  • La position fœtale est déconseillée parce que le cou et le dos ne suivent par leur courbe. Elle peut aussi poser des problèmes respiratoires. Pour les femmes enceintes, elle peut, par contre, faciliter l’endormissement et le confort.

Suivez ces conseils pour passer une nuit agréable et éviter des douleurs inutiles au petit matin!

A lire aussi

Nello

Bonjour, Dans une société où tout est low cost, pourquoi ne pas inventer un abo fitness low cost pour permettre à tous d'aller faire du...

Ces taches dues au soleil

L'été passé s'est soldé par l'apparition de quelques taches au visage et au décolleté. Y a-t-il moyen d'éviter que cela se reproduise ?

ebi-pharm planifie l’avenir

Désireuse de relever les défis futurs, la PME familiale renforce les domaines du développement stratégique et de la technique, ainsi que le secteur des...

Entraînement du dos, prévention du stress et de l?alcoolisme: des mesures efficaces

31 janvier 2012. Trois entreprises reçoivent le Prix «Santé au travail» de la section suisse de l’Association européenne pour la promotion de la santé (AEPS). Les lauréats 2012 sont la Coopérative Migros Lucerne, qui met en œuvre un programme complet visant à renforcer le dos de ses collaborateurs, la Résidence Bellerive pour ses mesures de prévention du burnout, ainsi qu’Implenia, qui sensibilise ses collaborateurs au thème de la consommation d’alcool. Le Prix, d’un montant total de 25’000 francs, est cofinancé par Promotion Santé Suisse et la SUVA. La cérémonie de remise des prix bénéficie du soutien de l’Office fédéral de la santé publique. C’est en outre à cette occasion que Promotion Santé Suisse a présenté sa nouvelle publication sur la promotion de la santé en entreprise («Baukasten für betriebliche Gesundheitsförderung»).

Le coenzyme Q10, un nutriment à découvrir

Disponible (enfin!) depuis environ deux ans dans notre pays, alors qu'il fait l'objet d'études scientifiques depuis plus de deux décennies, le coenzyme Q10 n'est toutefois...