Accueil Santé Sommeil & Insomnie Choisir la bonne position pour dormir

Choisir la bonne position pour dormir

La position adoptée lors du sommeil est loin d’être anodine pour le confort et le maintien du dos, du cou et de la colonne vertébrale. Petit tour d’horizon.

  • Sur le dos, les bras le long du corps : cette position est considérée comme la meilleure pour votre colonne vertébrale et votre cou, si vous n’utilisez pas trop d’oreillers. Cependant cette position facilite le ronflement et entraîne des troubles du sommeil, tel que le syndrome d’apnée ou d’hypopnée, autrement dit un arrêt ou une diminution du flux respiratoire.

  • Sur le dos, les bras relevés : « L’étoile de mer » est excellente pour le dos et permet de ralentir la formation des rides du visage, mais les bras relevés mettent de la pression sur les nerfs dans les épaules, ce qui entraîne des douleurs si la position est maintenue.

  • Sur le côté, les bras sur les côtés : elle respecte la courbe naturelle de votre cou et de votre dos et réduit les risques d’apnée du sommeil. Mais des chercheurs affirment qu’à cause de la gravité, cette position agit sur la formation des rides.

  • Sur le ventre : cette position stimule la digestion. Cependant, la tête étant tournée d’un côté ou de l’autre, elle induit une forte pression sur le cou et sur la colonne vertébrale. À éviter!

  • La position fœtale est déconseillée parce que le cou et le dos ne suivent par leur courbe. Elle peut aussi poser des problèmes respiratoires. Pour les femmes enceintes, elle peut, par contre, faciliter l’endormissement et le confort.

Suivez ces conseils pour passer une nuit agréable et éviter des douleurs inutiles au petit matin!

A lire aussi

Attention dans les piscines – L’été est la saison des insectes

Conseils pour éviter les piqûres Les humains ne sont pas les seuls à se réjouir de l’été : les températures élevées sont également appréciées des...

Mettre un frein à l’écoulement nasal…

L'automne et l'hiver sont les saisons par excellence des petits rhumes. Dans la majorité des cas, un virus est à l'origine des symptômes connus...

Troubles de l’érection, un sujet épineux

Troubles érectiles, dysfonction érectile, insuffisance érectile… Autant de termes pour décrire l’incapacité à atteindre ou à maintenir une érection suffisante pour avoir des rapports...