Accueil Vie Mon animal & moi Chat et grossesse: les précautions à prendre

Chat et grossesse: les précautions à prendre

Pour préserver la santé du futur bébé, les femmes enceintes doivent veiller à se prémunir contre certaines maladies. L’une d’elle est la toxoplasmose, généralement associée au chat domestique. Quels sont les risques et comment vivre sa grossesse en toute sérénité, sans délaisser son petit compagnon à quatre pattes?

La toxoplasmose est une maladie parasitaire, qui la plupart du temps, est sans gravité; elle provoque de légers symptômes grippaux passagers. En revanche, chez la femme enceinte non immunisée, cette maladie est particulièrement redoutée. En effet, elle peut entraîner des lésions cérébrales chez le bébé à venir, voire la mort du fœtus.

À savoir que l’immunité est acquise à vie. Un examen de sang – obligatoire en cas de grossesse – permettra de lever le doute.

Le chat, un coupable tout désigné

Le chat sert d’hôte au parasite de la toxoplasmose. L’animal est infecté généralement lorsqu’il ingère de la viande contaminée, ou lorsqu’il chasse les oiseaux et les souris. Le parasite se reproduit ensuite dans l’intestin grêle du chat, qui va le diffuser dans son environnement via ses excréments.

Un chat qui ne sort jamais et qui mange des croquettes n’a quasiment aucun risque d’être porteur du parasite. Mais si votre chat est un peu plus aventurier, quelques précautions s’imposent:

  • Lavez sa caisse tous les jours, muni.e de gants;
  • Placez sa caisse loin du lieu où sont préparés et pris vos repas;
  • Ne proposez pas de viande crue à votre animal, et optez pour les aliments industriels, plus sûrs.

Vous-même, abstenez-vous de consommer de la viande crue ou mal cuite et lavez soigneusement les fruits et légumes que vous mangerez crus. Pensez également à bien vous laver les mains après avoir manipulé de la viande crue, ainsi que les ustensiles utilisés.

Enfin, si vous jardinez, portez toujours des gants pour ne pas entrer en contact avec d’éventuelles déjections de votre chat.

chat et bébé
À l’arrivée de bébé, ne délaissez pas votre chat!

Quand bébé est là…

Il est vivement déconseillé de laisser votre chat avec bébé sans surveillance. En effet, parce qu’il aime dormir au chaud, votre chat aura tendance à venir se lover tout contre le bébé dans son berceau. Par mesure d’hygiène et pour éviter tout risque d’accident (griffures involontaires, transmission de maladies…), mieux vaut interdire l’accès de la chambre de votre bébé à votre animal.

En revanche, lorsque vous êtes présent.e n’hésitez pas à favoriser le contact: votre chat doit s’habituer à l’odeur du bébé et comprendre que cette nouvelle présence ne représente pas une menace pour lui. Pour cette même raison, veillez à ne pas délaisser votre animal à l’arrivée du bébé. Caressez-le et jouez avec lui dès que vous le pouvez.

Attention: si votre chat vous lèche les mains, n’oubliez pas de vous les laver avant de toucher votre bébé! La salive des animaux regorge de bactéries…

A lire aussi