Chat en surpoids: attention les dégâts!

Des études ont révélé que près de 52% des chats domestiques seraient concernés par une surcharge pondérale. Pourtant, comme chez l’être humain, le surpoids et l’obésité chez le chat peut avoir de lourdes conséquentes sur sa santé.

À quoi est due cette tendance au surpoids? Excès alimentaire, sédentarité, … les causes sont finalement les mêmes que chez l’Homme. De nombreux propriétaires expriment leur affection en nourrissant un peu trop leur animal de compagnie, sans avoir conscience des dangers que cela entraîne. En outre, plus d’un chat sur deux vit en milieu urbain, en appartement, et de ce fait, manque d’exercice.

Quels sont les risques?

Précisons par ailleurs que la grande majorité des chats domestiques sont stérilisés, ce qui tend à augmenter leur appétit; or, la stérilisation réduit de 30% les besoins énergétiques du chat. Et tous les chats ne régulent pas leur alimentation de la même manière: certains vont plus souvent réclamer de la nourriture à leur propriétaire, qui cède généralement devant l’insistance de son animal.

À noter qu’un changement important dans l’environnement du chat peut également s’accompagner d’une prise de poids. La modification de ses habitudes peut en effet entraîner une certaine forme d’anxiété, que l’animal tente d’apaiser via la nourriture.

Si la taille de votre chat est à peine visible, que la colonne vertébrale et les côtes sont difficiles à palper, cela signifie qu’il est bel et bien en surpoids, voire obèse. Et dans ce cas, votre animal risque de développer un diabète, des calculs urinaires, de l’arthrose et/ou une insuffisance respiratoire. Des pathologies qui diminuent malheureusement son espérance de vie… Il faut donc lutter le plus rapidement possible contre tout excès pondéral.

Des solutions pour limiter la prise de poids

Pour aider votre chat à conserver un poids idéal, vous pouvez opter pour des aliments riches en fibres spécifiques, qui favoriseront la sensation de satiété. De plus, pour inciter votre animal à manger plus doucement, il peut être intéressant d’utiliser une gamelle dite «anti-glouton» ou un distributeur de croquettes. N’oubliez pas que dans la nature, un chat mange en toutes petites quantités, entre 15 et 20 fois par jour! Enfin, respectez rigoureusement la ration journalière conseillée par votre vétérinaire, et ne cédez à aucun écart.

Parallèlement, essayez de prendre le temps de le faire jouer, sauter, etc., afin de lutter contre la sédentarité. Vous pouvez par exemple vous équiper d’un mobilier spécifique, tel qu’un arbre à chat ou structure similaire, afin d’inciter votre chat à se dépenser davantage.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles