Array

Cessez de ruminer!

La rumination est un processus durant lequel nos pensées reviennent d’une façon circulaire. Il s’agit, en réalité, de ressasser les mêmes questions. En ruminant, nous cherchons des réponses à l’intérieur du problème. Ce processus nous fait consommer beaucoup d’énergie et risque de nous faire basculer dans la pensée négative. Dans cet article, nous allons découvrir des stratégies aidant à interrompre ce cercle vicieux.

Soyons actifs

Plongés dans une activité, nous avons la possibilité de détourner notre attention de nos pensées. L’exercice sera d’autant plus concluant  si nous parvenons véritablement à nous concentrer sur cette activité. Par exemple, dès que nous sentons les premiers signes de la rumination, nous avons la possibilité d'entreprendre une promenade en forêt et observer pleinement tout ce qui nous entoure.

Ne bloquons pas nos pensées

Nous pouvons nous entraîner à ne pas dialoguer avec nos pensées négatives. La méthode consiste à ne pas répondre à nos questions. En utilisant une métaphore, nous faisons comme si la pensée était une image que nous laisserions défiler sans faire d’arrêt sur image.

Sélectionnons les activités «antiruminantes»

Fréquemment, nous ruminons davantage lors de certaines activités et plus du tout durant d’autres occupations. Dès lors, apprenons à repérer ces dernières et à les privilégier.

Comme nous le voyons, nous avons tous la possibilité d’agir, afin que les ruminations cessent de nous «dévorer». La première étape consiste d’abord à en prendre conscience. Ensuite, il s’agit d’établir un plan d’entraînement, qui ne pourra qu’améliorer notre bien-être.

Romain Ducret
Conseils stratégiques

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles