Ces saisons qui rythment notre vie

    Une année est passée depuis notre dernière édition spéciale et le cycle annuel des saisons s’est, une fois de plus, accompli. Nos quatre saisons, qui correspondent à des périodes relativement homogènes en termes de températures, de précipitations, de pressions atmosphériques, d’ensoleillement ou d’humidité, ont des conséquences nombreuses, déterminantes et ancestrales sur la santé, sur les soins à apporter au corps et sur le bien-être.

    Au fil des saisons, ce sont non seulement nos activités, nos envies, notre alimentation ou notre sommeil qui s’accommodent des conditions climatiques, mais, encore et surtout, notre corps lui-même, qui adapte ses rythmes biologiques avec la finesse et la précision des meilleurs mouvements d’horlogerie. 

    Certains rythmes biologiques se déroulent sur des périodes inférieures à une journée, comme les cycles de sommeil de 90 minutes, d’autres sur une période correspondant à une journée de 24 heures, comme les états de vigilance et enfin sur des périodes plus longues, comme les rythmes saisonniers. Ceux-ci déterminent, par exemple, dans quelles proportions notre corps utilisera les sources d’énergies (sucres, graisses ou protéines) dont il dispose. Prévoyant, l’organisme se prépare dès le printemps au prochain hiver.

    Pensons également aux multiples effets collatéraux du climat sur notre santé,  comme les allergies printanières ou estivales aux pollens ou le froid qui nuit à l’efficacité de notre système immunitaire, nous rendant ainsi plus vulnérables aux maladies infectieuses, virales ou bactériennes.  Vous l’aurez compris: malgré le confort de son mode de vie moderne, l’être humain est resté un être saisonnier. Il adapte son comportement aux rythmes de la nature et son organisme orchestre toute une série de processus pour prévenir les changements climatiques et fonctionner lorsque ces changements surviennent.

    La sagesse voudrait donc que, tout au long de l’année, l’on soit attentif à l’environnement qui nous entoure, pour acquérir les bons réflexes «de saison» aux signaux que notre corps nous envoie.

    A travers ce dossier spécial, à détacher et conserver, nous espérons vous apporter un gain d’harmonie avec la nature et ses cycles immuables, pour la santé, la beauté et le bien-être de toute votre famille, durant toute l’année.