Accueil Ces éternels renvois acides
Array

Ces éternels renvois acides

La muqueuse de l’oesophage permet aux aliments de glisser rapidement vers l’appareil digestif. L’estomac est, quant à lui, tapissé d’un autre type de muqueuse sécrétant un acide très puissant,  mais aussi des substances digestives et protectrices.

Après un repas, surtout un copieux festin, la pression dans l’estomac augmente fortement et peut provoquer des remontées acides dans l’oesophage. La muqueuse fragile de cet organe y réagit douloureusement. 40% de la population adulte souffrent ponctuellement de ce désagrément, essentiellement après un repas riche ou très épicé; toutefois, l’abus d’alcool ou de tabac peut également être en cause. Le stress et les gros soucis sont en mesure de déclencher les mêmes symptômes.

Pendant la grossesse, les brûlures d’estomac sont assez fréquentes, car, sous l’influence des hormones, le sphincter oesophagien est moins efficace. Par ailleurs, la pression dans la cavité abdominale augmente, agrandissant ainsi le risque de reflux gastriques. En plus, le taux d’acidité dans l’estomac est plus élevé pendant la grossesse.  

Des mesures pratiques pour combattre l’acidité…

  • Evitez les aliments riches en blanc d’oeuf, en matières grasses et les fritures. 
  • Certains jus de fruits (orange), le thé noir, la tisane de cynorrhodon et le vin    blanc stimulent la production d’acide gastrique.
  • Mangez calmement et mastiquez bien.
  • Débusquez les «coupables» en établissant une liste des aliments et boissons qui provoquent chez vous des brûlures d’estomac!
  • Buvez avant et après les repas, mais très peu en mangeant.
  • Surveillez votre poids.

Aide rapide

Outre les antiacides (= des médicaments neutralisateurs d’acide) sous forme de comprimés, appréciés depuis des années, des gels liquides à effet rapide sont désormais disponibles en portions uniques, faciles d’emploi.
Leur principe actif, le magaldrate, diminue le taux d’acidité, tout en recouvrant la muqueuse de l’estomac et de l’oesophage d’une couche protectrice.
Si vous prenez d’autres médicaments, p. ex. certains antibiotiques, somnifères ou calmants, mais également du fer, il faudrait différer leur prise de plus d’une heure pour éviter que leur absorption ne soit retardée par l’antiacide.

A lire aussi

Diarrhées: pas de trouble-fête en vacances!

Enfin les vacances! La destination tient toutes ses promesses: hôtel propre, plage magnifique, météo de rêve. Tous les ingrédients sont réunis pour un séjour superbe. Pour ne pas gâcher ce tableau idyllique, il s'agit d'éviter les diarrhées du voyageur.

Venez vous ressourcer au Casa Berno!

Si vous êtes épris de calme et de poésie, ce lieu est pour vous! Le parc luxuriant invite à la balade et à la...

Biostimol: le plein d’énergie en 12 jours seulement

Biostimol est un médicament indiqué en cas de fatigue prononcée et généralisée, particulièrement en cas de convalescence après une longue maladie, pour le traitement...

Modélisation et impression 3D au CHUV

Exemple d'une fracture orbitale oculaire.

Le ronflement, bien plus qu’une nuisance sonore

Parmi les conséquences possibles du ronflement, on retrouve la fatigue, l'irritabilité, voire la dépression. Il semble alors incompréhensible que 10% seulement des personnes concernées sollicitent un avis médical.