Calmer la toux

Quand tousse-t-on ?

Le plus fréquemment, c’est quand on souffre d’un refroidissement. Lors de cette maladie causée par un virus, la muqueuse irritée sécrète un liquide jaunâtre et gluant nommé mucus. Les voies respiratoires sont alors encombrées. La toux est justement destinée à les libérer. Un premier accès de toux est souvent suivi de plusieurs autres; on parle alors de quinte de toux. Le réflexe de la toux peut aussi venir du nez, de l’oreille, ou même de l’abdomen. On peut également tousser “sur commande” : chez certaines personnes, c’est un tic permettant de garder une contenance.

Qu’est-ce que la “toux sèche” et la “toux grasse”?

La toux sèche (dite aussi “toux du fumeur”) est due à une démangeaison des voies respiratoires. On peut la traiter par des tisanes, des sirops, des bonbons à la guimauve, à la mauve ou au plantain, ou encore par des sédatifs qui inhibent le réflexe de la toux; toutefois, la suppression de ce réflexe est “contre nature” et n’est utile que pour permettre au malade et à son entourage de dormir. La toux grasse (ou “toux avec sécrétion épaisse”) réclame des expectorants qui vont fluidifier les excrétions visqueuses pour aider à leur évacuation.

Existe-t-il des mesures simples pour calmer la toux grasse?

Il est important de bien humidifier l’air. On peut également faire des inhalations. La consommation fréquente de boissons chaudes (lait au miel, par exemple) est recommandée. On favorisera la prise de vitamine A, pécieuse pour les muqueuses, par exemple sous la forme de spiruline, sa meilleure source végétale. Pour compléter ces précautions de base, on peut prendre un antitussif qui aidera à la fluidification du mucus. On préférera un antitussif bien toléré, qui convienne à toutes les classe d’âge, et qui ne soit pas additionné de sucre. Pour le choix d’un antitussif, demandez conseil à un professionnel de la santé!

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles