Accueil Corps Immunité Boostez vos cellules!

Boostez vos cellules!

Les multiples vertus de la coenzyme Q10

La coenzyme Q10 est indiquée lorsque le métabolisme énergétique cellulaire est fortement mis à contribution ou diminué. A partir de 30 ans, sa production endogène (par le corps) baisse de manière continue dans les tissus ayant une haute activité énergétique, tels que les muscles, le cerveau et le foie. Les sollicitations psychiques ou physiques augmentent également les besoins en énergie au niveau des cellules. La synthèse de la coenzyme Q10 par l’organisme est en outre inhibée chez les personnes qui prennent régulièrement des statines (médicaments hypocholestérolémiants). De plus, ce nutriment possède de puissantes propriétés antioxydantes et neutralise ainsi les radicaux libres lors de stress oxydatif.

La coenzyme Q10, un carburant pour vos cellules

La coenzyme Q10 est présente dans toutes les cellules. Antioxydante et liposoluble, elle protège l’organisme contre les effets nocifs des radicaux libres. Cependant, comme nous venons de le voir, la coenzyme Q10 est avant tout une substance clé du métabolisme énergétique cellulaire. Plus précisément, elle transporte l’oxygène nécessaire à la combustion des nutriments dans les mitochondries (la centrale énergétique de la cellule). Il n’est donc pas étonnant que les cellules musculaires, ­cardiaques et nerveuses, grandes consommatrices d’énergie, contiennent beaucoup de mitochondries et que le besoin en coenzyme Q10 soit particulièrement élevé dans ces tissus.

Davantage de coenzyme Q10 parvient dans les cellules lorsque la biodisponibilité de la préparation est bonne. A cet égard, une étude a prouvé que l’assimilation de cette substance est meilleure sous forme de micro­-émulsion liquide que de poudre.

Rita Ducret-Costa
Rédactrice en chef de vitamag®, pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

A lire aussi

Biostimol: le plein d’énergie en 12 jours seulement

Biostimol est un médicament indiqué en cas de fatigue prononcée et généralisée, particulièrement en cas de convalescence après une longue maladie, pour le traitement...

Le Communiqué Santé!

Voici le numéro 1 du "Communiqué Santé" dont la parution sera trimestrielle. A une époque durant laquelle le temps nous manque, nous disposons d'une...

Grippe: le paracétamol, toujours d’actualité!

Connue depuis plus de 2000 ans, la grippe n’a été, d’un point de vue microbiologique, identifiée que dans les années 30. Elle est causée par 3 types de virus d’une même famille. Selon les souches, elle peut toucher les oiseaux et certains mammifères. Grippe aviaire, grippe saisonnière, grippe A: quels symptômes, quelles parades?

Troubles digestifs: que faire?

Le rôle de notre système digestif est d'extraire et d'absorber l'énergie et les éléments nutritifs apportés par les aliments et dont notre organisme a...

Le nouveau Molkosan® d?A.Vogel soigne de l’intérieur

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes rencontrent des problèmes de digestion, laquelle constitue la base de la santé et du bien-être.
Molkosan® est un concentré de lactosérum 100 % naturel qui nettoie quotidiennement la flore intestinale et revitalise ainsi tout l’organisme.