Array

Boire des tisanes lors de problèmes gastro-intestinaux

Les tisanes contenant des principes actifs de plantes médicinales reconnues soutiennent le processus de guérison tout en régulant l’hydratation de l’organisme. 

Buvez suffisamment

 

En cas de diarrhée, la mesure thérapeutique la plus importante consiste à compenser les pertes de liquide et d’électrolytes pour prévenir le risque de déshydratation. Les plantes riches en tanins, comme la tormentille, l’écorce de chêne, les myrtilles et l’alchémille, protègent la paroi irritée de l’intestin, alors que d’autres, comme la camomille et la sauge, calment l’inflammation.

La constipation est la conséquence d’un manque de mouvement et d’une alimentation pauvre en fibres, mais aussi d’un manque de liquide. Le fait de boire abondamment exerce déjà un effet purgatif (laxatif) considérable. En outre, des plantes comme le séné, la bourdaine et la rhubarbe stimulent les mouvements de l’intestin, ramollissent les selles et assurent une vidange intestinale régulière. Les troubles diminuent plus rapidement. 

La gastrite chronique (inflammation de l’estomac) est caractérisée par des symptômes tels que nausées, ballonnements, brûlures d’estomac, troubles digestifs en relation avec la prise de nourriture et perte d’appétit. Pour le traitement, on recommande des préparations de plantes médicinales à l’effet spasmolytique (qui soulagent les spasmes) comme la camomille, la mélisse, la mauve et la réglisse.

Lors de ballonnements, le cumin, le fenouil et l’anis sont particulièrement bénéfiques. La menthe, le millefeuille et le pissenlit stimulent la sécrétion biliaire et favorisent la digestion.

Si les troubles ne s’améliorent pas en quelques jours, consulter impérativement un médecin!

 

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles