Array

Blessures sportives

Les blessures sportives ne sont pas une fatalité

Tout sportif peut se blesser durant son entraînement ou un tournoi; mais la plupart des accidents se produisent durant les compétitions

Les causes des blessures sportives sont multiples. Des facteurs internes aussi bien qu’externes peuvent les provoquer. C’est pourquoi ces blessures se répartissent en deux groupes:

• les blessures internes, endogènes: elles sont dues à la négligence du sportif, avec un échauffement et un entraînement insuffisants, une fatigue physique ou mentale, une alimentation inadaptée ou d’anciennes blessures mal soignées;

• les blessures externes, exogènes: provoquées par des causes externes, elles peuvent être dues à un faux mouvement ou à une chute, mais aussi à de mauvaises conditions météorologiques ou à un équipement médiocre.

Des blessures diverses avec le même tableau clinique

Souvent, il est impossible de procéder à un examen médical précis sur place. Malgré des maux d’intensité variable, les symptômes se ressemblent: douleur immédiatement perceptible, mouvements limités, voire impossibles, musculature affaiblie, sensibilité à la pression et enflures. Lorsque les mesures d’urgence appropriées sont prises immédiatement, le processus de guérison sera plus rapide et d’autres lésions pourront être évitées. Les premiers secours se résument à quatre lettres: P (pause), G (glace), C (compression) et S (surélévation). La plupart du temps, la pause est imposée par la douleur. Les tissus enflammés s’échauffent et enflent, d’où la nécessité de mesures logiques, telles que l’application de glace et le recours à la compression et à la surélévation. Dans le cas où l’on ne dispose pas du matériel nécessaire, une compresse froide peut faire l’affaire.

Quand consulter?

Il n’est pas nécessaire de consulter systématiquement un médecin. Le commerce spécialisé offre de multiples solutions pour les blessures sans gravité: des bandages pour la nécessaire compression, des compresses froides à usage local pour les premiers jours, ainsi que des antidouleurs et anti-inflammatoires sous forme de tablettes ou de tissugels en application externe. En même temps, votre droguiste ou pharmacien peut examiner la blessure, vous donner des conseils de premiers soins et, en cas de nécessité, vous recommander de consulter un médecin.

Article précédentIntroduction
Article suivantBoutons de fièvre

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles