Accueil Sports & Loisirs Blessures sportives Blessures sportives ou rhumatismes: l’importance du traitement topique de la douleur

Blessures sportives ou rhumatismes: l’importance du traitement topique de la douleur

Les bons réflexes en cas de blessure

Contusion ou déchirure musculaire, entorse ou blessure aux tendons, dans toutes ces situations, il faut suivre le schéma RGCS:

  • R pour repos,
  • G pour glace (refroidir la zone lésée),
  • C pour compression, par exemple avec un bandage compressif, afin de stopper le saignement dans les tissus et prévenir la formation de gonflements et d’ecchymoses,
  • S pour surélever le membre concerné.

En outre, on recommande l’application d’un analgésique local (topique), anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) ou phytothérapeutique.

Avantages du traitement topique de la douleur

La prise sur le long terme d’AINS peut provoquer des effets secondaires au niveau gastro-intestinal, cardiaque et rénal. L’avantage d’un médicament topique comparé à une prise orale est sa bonne tolérance, alliée à une bonne efficacité.

De plus, avec la thérapie topique (gels, pommades, crèmes, pansements ou sprays), une concentration élevée de matières actives parvient directement aux endroits douloureux.

En automédication, on recommande des AINS, tels que le diclofénac, ou les préparations à base de plantes comme la consoude ou l’arnica. Il est intéressant de constater que des études attestent d’une efficacité comparable entre une pommade à la consoude et le gel diclofénac. Par ailleurs, les préparations à base de consoude sont très bien tolérées et peuvent être appliquées aux enfants de moins de 12 ans.

L’avantage de la préparation végétale à la consoude est que son usage est quasi illimité. Sa prescription est donc idéale en cas de douleurs chroniques. L’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) recommande la consoude en usage externe pour les douleurs et les gonflements des muscles et des articulations: arthrose, douleurs dorsales aiguës, déchirures musculaires, contusions, entorses, tennis-elbow (épicondylite), tendinites et inflammations articulaires.

Des études cliniques confirment son efficacité lors de douleurs musculaires et articulaires, de contusions, de déchirures et d’entorses.

Référence:
Predel HG, Giannetti B, Koll R, Bulitta M, Staiger C. Efficacy of a Comfrey root extract ointment in comparison to a Diclofenac gel in the treatment of ankle distortions: Results of an observer-blind, randomized, multicenter study. Phytomedicine 2005; 12: 707 – 714.

A lire aussi

03.05.2013 – Accident dentaire à la piscine: que faire?

Berne (ots) - La plupart des piscines de plein-air vont ouvrir ce mois-ci. Un accident est vite arrivé en plongeant, en jouant, en sautant...

Pour vivre mieux et vous épanouir : Maintenez votre équilibre de vie!

En essayant d’équilibrer au mieux votre vie, vous gagnerez en sérénité. D’autre part, vous vous protégerez contre les conséquences d’éventuels accidents de votre vie. Pour utiliser une image, en déséquilibrant votre vie, c’est comme si vous vous asseyiez sur une chaise qui n’a que 3 pieds.

L’orpin rose, votre allié naturel contre le stress

De nombreuses plantes sont utilisées pour lutter contre le stress, la fatigue, la nervosité ou les formes légères de dépression. Aux côtés du ginseng,...

Problèmes de digestion

La plupart des problèmes de digestion viennent d'une mauvaise alimentation. Mais quelle que soit notre hygiène de vie en général, il arrive...

Protection solaire de qualité optimale

La peau, notre plus grand organe, est chargée de nombreuses fonctions de protection. Comparée à la peau de l'adulte, celle de l'enfant est plus...