Array

Blessures sportives et radicaux libres

Les blessures sportives guettent tous ceux et celles qui pratiquent du sport. Mais pourquoi certaines personnes y sont-elles plus sujettes que d’autres? Un échauffement insuffisant, de l’inattention, de la fatigue? Ou tout simplement de la poisse? En tant que pharmacienne spécialisée en nutrithérapie, je suis d’avis que les radicaux libres ne sont pas étrangers à ces phénomènes.

Savez-vous que l’entraînement physique poussé libère, d’un côté, des radicaux libres, qui s’accumulent dans les tissus et les fragilisent, et, de l’autre, augmente considérablement le besoins en plusieurs substances antioxydantes ou antiradicalaires (vitamines C et E, sélénium, zinc, etc.) Dès lors, le sportif doit faire face à une quantité de ses redoutables molécules oxydantes tout en étant moins bien armé pour les combattre, c’est- à- dire étant carencé en antioxydants. Vous pigez?

Pour ma part, je suis même convaincue que des suppléments d’antioxydants sont en mesure d’accélérer la guérison de blessures sportives. Par exemple, en ce qui me concerne, j’ai recommencé à courir deux semaines et deux jours après une arthroscopie, sans physiothérapie. Dernièrement, j’ai été victime… en marchant (la honte!) d’une toute vilaine entorse, qui m’a valu quatre semaines de plâtre. J’ai très rapidement repris toutes mes activités physiques et ne ressens plus aucune douleur. Dans les deux cas, je me suis soignée aux antioxydants.

Des questions? J’y répondrai avec plaisir.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles