Array

Blessures musculaires ou articulaires: les bons réflexes

La pratique d’une activité physique régulière ou d’un sport est bénéfique pour tout un chacun. On peut citer, entre autres, l’amélioration de la souplesse et de la force musculaire, une meilleure condition physique, un entraînement du sens de l’équilibre ou encore un effet positif sur le poids corporel et le métabolisme.

Les lésions fréquentes

La course à pied, ainsi que le tennis, le volley-ball ou le foot, avec leurs mouvements typiques d’accélérations et d’arrêts brusques, sont des sports particulièrement exposés aux blessures musculaires et articulaires. L’entorse de la cheville est probablement la blessure la plus fréquente. D’autres blessures fréquentes sont les élongations musculaires, les claquages et les luxations (voir «Le dictionnaire»). Mais attention, les non-sportifs sont, eux aussi, candidats aux blessures, par exemple en trébuchant dans un escalier ou en glissant malencontreusement!

Se soigner avec l’homéopathie

Que ce soit en application interne ou externe, divers médicaments homéopathiques aident à soigner les blessures de l’appareil locomoteur. En interne, on connaît bien sûr Arnica, mais les souches Symphytum (troubles osseux, articulaires et tendineux), Rhus toxidendron (problèmes au niveau des tissus conjonctifs, des tendons et des muscles) ou encore Ruta graveolens (lors de choc direct) rendent service selon les cas. En application externe, il existe des gels ou des pommades contenant un mélange de diverses souches homéopathiques. Juste après la blessure, les douleurs sont très vives et empêchent parfois de dormir. La prise d’un médicament analgésique (contre les douleurs) et anti-inflammatoire est parfois nécessaire pendant quelques jours.

Attelle, taping ou strapping

A l’apparition d’une blessure de type entorse, il faut suivre les recommandations de l’acronyme RGCS (voir encadré). Dès que possible, on réutilisera l’articulation en question en la stabilisant et en la soutenant, par exemple avec une attelle en polypropylène. On utilise aussi de plus en plus souvent des bandages spéciaux, appelés taping (contention non élastique) ou strapping (contention souple), qui sont posés sur l’articulation ou les muscles pour les stabiliser, les soutenir ou les décharger. Ils sont en général placés par un médecin ou un physiothérapeute, mais le sportif amateur ou les personnes intéressées peuvent acquérir les notions nécessaires pour les poser correctement et permettre ainsi une reprise des mouvements.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles