Accueil Sports & Loisirs Blessures sportives Sport: préservez vos articulations!

Sport: préservez vos articulations!

On recense plus de 200 formes de rhumatismes. Les plus fréquents (55 %) sont les rhumatismes ab- ou périarticulaires, qui concernent les parties molles entourant les articulations (muscles, tendons, ligaments).

Ces zones sont les plus touchées par les blessures sportives et accidentelles (entorses, contusions, claquages musculaires, etc.).

Miser sur la prévention

Les sportifs chevronnés pèchent parfois par excès de confiance et font l’impasse sur l’échauffement et le stretching nécessaires aux articulations.

Les sportifs du dimanche, quant à eux, notamment les randonneurs, se laissent parfois distraire par la beauté du paysage en éloignant le regard des aspérités du sol… qu’ils finissent par rejoindre!

Dans tous les cas, il est essentiel de bien s’hydrater et s’alimenter correctement avant l’effort. Il faut également se munir d’un matériel adéquat et de bonne qualité.

En cas d’accident

Dans les meilleurs délais, il faut stopper l’activité, surélever le membre blessé, appliquer un bandage de soutien légèrement compressif et de la glace.

L’étape suivante consiste à appliquer et/ou à ingérer un médicament antalgique/ anti-inflammatoire (ibuprofène, diclofénac). Les mêmes substances peuvent, en effet, être employées par voie externe (pommade, gel à l’effet refroidissant, tissugel) et interne. Leur synergie donne les meilleurs résultats.

Les tissugels ou plasters à base de diclofénac sont flexibles et autoadhésifs. Ils présentent l’avantage de libérer progressivement le principe actif et d’avoir ainsi une action nettement plus durable. Une application quotidienne sur les articulations douloureuses suffit. En outre, ils permettent d’éviter les désagréments du contact direct de la glace avec la peau (brûlure, picotements).

Il existe également un tissugel associant le diclofénac à l’héparine, indiqué lors d’hématome et d’œdème (très fréquents lors de blessures accidentelles!), dont il accélère la guérison. Il agit rapidement et en profondeur tout en permettant de renoncer au massage, contre-indiqué dans ces cas.

Le traitement dépend de la gravité des symptômes; il ne devrait toutefois pas dépasser les 10 jours.

Se préparer à l’effort

Selon le Bureau de prévention des accidents (BPA), près de 29’000 personnes se blessent chaque année en faisant de la gymnastique, du fitness, de la gymnastique aux agrès et de l’athlétisme.

La musculation renforce de manière ciblée toutes les parties du corps. Cependant, elle peut aussi engendrer des blessures, en particulier, aux chevilles, à la ceinture scapulaire et aux genoux.

Sur le site du BPA vous trouverez des conseils pour éviter les accidents, quelle que soit votre activité physique.

Rita Ducret-Costa
Rédactrice en chef de vitamag®, pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

A lire aussi

Douleurs musculaires et articulaires

Muscles et articulations douloureux? Songez à l’homéopathie! La douleur et l’inflammation des muscles et des articulations, consécutives ou non à une blessure sportive, figurent parmi...

En tête à tête avec… Timo Helbling

Talentueux hockeyeur, Timo Helbling, du haut de son mètre nonante et enveloppé par ses 100 kilos de muscles, est un défenseur impitoyable et dur...

Nello

Bonjour, Dans une société où tout est low cost, pourquoi ne pas inventer un abo fitness low cost pour permettre à tous d'aller faire du...

Le paracétamol, le «best-seller» des médicaments!

Le paracétamol est l'antidouleur et l'anti­pyrétique (médicament agissant contre la fièvre) le plus prescrit et le plus acheté en automédication dans les pays occidentaux. Selon les formes galéniques, il peut aussi bien traiter les nourrissons, les enfants, les adultes, les femmes enceintes ou allaitantes que les personnes âgées.

Le soleil et la peau: un mariage réussi?

La peau a besoin de soleil pour vivre, fabriquer la vitamine D, essentielle à la santé des os, et réguler la température du corps humain. Mais prudence, trop de rayons peuvent engendrer des graves dommages.