Array

Blessures cutanées. Des pansements «actifs»?

Une plaie exposée à l’air sèche rapidement en formant une croûte qui semble protectrice, à tort. En réalité, celle-ci constitue une barrière mécanique à la migration des cellules dans le processus de cicatrisation. Il est aujourd’hui démontré que les plaies guérissent plus vite dans un milieu humide.

La création d’un environnement idéal de pH, de température et d’hydratation peut être réalisée grâce à l’application de pansements dits «hydrocolloïdes». La couche intérieure est composée d’un adhésif hypoallergénique renfermant des particules capables de retenir l’humidité naturelle de la peau. A l’extérieur, un film de polyuréthane semi-perméable protège la lésion de l’eau, des impuretés et des bactéries et permet l’évaporation du liquide tissulaire.

Ces pansements innovants se montrent particulièrement efficaces dans le traitement des lésions cutanées les plus fréquentes, comme les callosités, qui sont une réponse des tissus sains à une pression ou à des frottements répétés en des endroits précis (cors, œils de perdrix, durillons). Par l’application de pansements adaptés, les frictions sont diminuées et les chocs absorbés, ce qui entraîne un soulagement instantané de la douleur. En outre, le climat humide ramollit la callosité et stimule le processus de renouvellement des cellules de l’épiderme en repoussant et éliminant la kératose, et ce de manière naturelle. Une utilisation préventive est aussi possible.

Ce type de pansements constitue également le traitement idéal des ampoules et des brûlures légères, ainsi que des petites plaies non infectées. Leur action protectrice s’accroît à mesure que les particules hydrocolloïdes absorbent l’humidité de la peau. Elles se transforment alors en un gel qui amortit les chocs. Au niveau de la lésion, les terminaisons nerveuses à vif sont maintenues dans ce milieu et la sensation de douleur s’atténue. De plus, la composition particulière de ces pansements prévient tout risque extérieur d’infection. Les particules absorbantes jouent un rôle régulateur des exsudats autour de la plaie ou de l’ampoule en captant et en drainant les excédents d’eau loin des tissus lésés et empêchent ainsi tout risque de macération.

La pose de ces pansements «actifs» doit se faire sur une peau propre et sèche et jamais sur une lésion infectée. Ils ne doivent pas être changés quotidiennement puisqu’ils adhèrent plusieurs jours: en effet, la cicatrisation est plus rapide si on laisse le pansement en place jusqu’à ce qu’il se détache de lui-même.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles