Blessures cutanées chez l’enfant: agissez vite et bien

C'est si vite arrivé: en jouant, l'enfant se blesse au genou; en aidant à la cuisine, il se coupe au doigt; en voulant imiter papa ou maman, il touche un fer à repasser chaud. Dès lors, il est urgent de l'aider et de soigner sa blessure.

Le b.a.-ba d’une plaie bien soignée

Il est essentiel d'évaluer la gravité et la nature d'une blessure avant de la soigner. Les bons gestes pour soigner une blessure banale: la nettoyer, la désinfecter et la recouvrir, afin d'éviter toute infection ou le tétanos.

Un traitement humide de cette plaie aiguë accélère le processus de guérison et réduit le risque qu’une cicatrice disgracieuse se forme. Idéalement, le traitement devrait réguler l'humidité de la plaie, la protéger des germes pathogènes, être indolore et bien toléré, des facteurs primordiaux chez l'enfant.

Traitement moderne des plaies

Il existe aujourd'hui des crèmes qui garantissent une parfaite cicatrisation en milieu humide. Grâce à leur forme galénique, elles assurent le maintien de l’humidité. L'adjonction d'argent, par exemple, a un effet désinfectant et évite l'intrusion de bactéries. En absorbant les exsudats, l'argile blanche empêche les bords sains de la plaie de gonfler, tout en équilibrant le taux d'humidité de la plaie. Les petites plaies comme les coupures, éraflures, égratignures ou petites brûlures se soignent rapidement et efficacement grâce à ce type de crème cicatrisante. Par ailleurs, la crème permet de couvrir la plaie tel un pansement, rendant superflu l'utilisation d'un sparadrap.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles