Array

Bien choisir son sport

Il est connu que le manque chronique d’exercice favorise le développement de l’ostéoporose, alors qu’une activité physique régulière, sans excès, contribue à la prévenir. Les sports les plus efficaces pour la prophylaxie de cette maladie sont ceux qui exercent des tractions sur les os: la marche soutenue, la course, le vélo, la gymnastique, le tennis, etc. En revanche, la natation ne déploie aucun effet protecteur car c’est l’eau – et non les os – qui supporte le poids du corps.

Rappelons toutefois que la pratique intensive du sport augmente considérablement les besoins calciques, qui doivent dès lors être couverts par un apport accru. En l’absence de cette mesure nutritionnelle d’importance capitale, le sport devient, lui aussi, un facteur de risque d’ostéoporose.
Forcément, les personnes atteintes d’une forme sévère d’ostéoporose doivent trouver le juste milieu entre une activité imposant un effort bénéfique au squelette et une dépense physique excessive qui risquerait de provoquer une fracture. Dans ce cas, la natation est recommandée, ainsi que de grandes promenades quotidiennes, la gymnastique douce et la danse.

Et lors de maladies cardiovasculaires?

La pratique régulière d’un sport d’endurance (marche rapide, course à pied, vélo, ski de fond, etc.) joue un rôle certain dans la prévention et la thérapie d’appoint des affections cardiovasculaires. L’exercice physique régulier déploie son action bienfaisante par plusieurs mécanismes, à savoir:

  • Il régularise la pression artérielle.
  • Il brûle des graisses sanguines (triglycérides) et corporelles.
  • Il hausse le «bon» cholestérol (HDL) et baisse le «mauvais» (LDL).
  • Il augmente la sensibilité à l’insuline dont la fonction est d’abaisser le taux sanguin de glucose.
  • Il améliore la fluidité du sang.
  • Il améliore l’irrigation du coeur en dilatant les coronaires.

Il va de soi que lors de maladie déclarée, le patient doit suivre un programme établi sur mesure par son médecin, ceci après estimation de sa capacité physique par ergométrie sur tapis roulant ou bicyclette.

Article précédentLe mythe du «laxatif»
Article suivantEt le silence fut!
Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles