Accueil Alimentation Huiles & Graisses Bien choisir son huile d’olive

Bien choisir son huile d’olive

Protégez votre système cardiovasculaire en choisissant une huile d’olive vierge ou extra-vierge, non traitée chimiquement et pressée à froid…

C’est la touche méditerranéenne de votre régime… L’huile d’olive est le partenaire privilégié de vos salades et autres petits plats. Et pour cause, en plus d’être un mets délicieux, elle est pleine de vertus pour votre corps, notamment grâce à ses acides gras mono-insaturés et ses antioxydants. Elle protège ainsi le système cardiovasculaire et s’avère être un excellent remède contre le mauvais cholestérol. C’est aussi un coupe-faim qui protège des grignotages intempestifs. Et que dire de ses vertus hydratantes pour la peau et les cheveux? Utilisée dans le domaine de la beauté, l’huile d’olive fait des miracles avec ses acides gras.

Mais une huile d’olive ne se choisit pas au hasard. Optez plutôt pour une huile d’olive vierge ou extra-vierge. Il est important que les fruits aient été pressés à froid. Cette dernière information est souvent précisée sur les étiquettes des bouteilles. «Vierge» signifie qu’aucun traitement chimique n’a été utilisé dans la confection de l’huile, et que les olives n’ont pas été pressées à chaud. Si elle est «extra-vierge», elle aura un taux d’acidité le plus bas possible et un goût prononcé.

Préférez également les bidons en métal ou les bouteilles de verre teintées : l’huile d’olive se conserve beaucoup mieux à l’abri de la lumière. Il existe des huiles d’olive de luxe, millésimées à la manière du vin. Enfin, choisir une huile bio est un gage de qualité supplémentaire: ce label indique qu’aucun pesticide n’a été utilisé dans la culture des olives. Cela vous permettra de bénéficier pleinement de tous ses bienfaits.

A lire aussi

L’airelle rouge: un confort urinaire 3 étoiles!

Brûlure urinaire, miction fréquente, douleurs pelviennes sont des signes annonciateurs de cystite. Cette inflammation de la vessie touche de nombreuses femmes et nécessite souvent un traitement antibiotique. Or, depuis peu, une plante nous donne quelques raisons d'espérer dans la prévention des récidives: l'airelle rouge.

Peut-on éviter les crevasses?

J’ai une peau très sèche, notamment aux mains, et en hiver je n’échappe pas aux crevasses. Que puis-je faire?

Et si on se mettait à la course à pied?

La course à pied fortifie le cœur, tonifie les muscles, donne de l’énergie, réduit le stress et l’anxiété… et j’en passe. Avec un minimum de (bon) matériel et un investissement de temps relativement modeste, on peut la pratiquer n’importe où et n’importe quand.

Un nuage de bienfaits sur notre peau

La peau constitue l'interface entre notre corps et le monde extérieur; à cet égard, elle est le premier organe à subir les agressions quotidiennes de notre environnement. Nous devons la préserver pour d'évidentes raisons sanitaires, mais également esthétiques. En effet, d'un côté, notre peau assure un rôle de protection, de thermorégulation, d'infor­mation ou encore d'élimi­nation; de l'autre, elle constitue un «outil de communication», au même titre que notre aspect général ou notre manière de nous exprimer.

Vitamine K: pas seulement pour la coagulation sanguine …

Il est bien connu que la vitamine K, découverte en 1920, intervient dans la coagulation sanguine (K comme Koagulation). Mais récemment, on a découvert...