Bien choisir son huile de bain selon les effets désirés

Au-delà d’un intense moment de relaxation, prendre un bain chaud présente plusieurs vertus. La haute température augmente légèrement les battements du cœur et à ce titre, entretient la fonction cardiaque. De plus, la vapeur d’eau qui se dégage ouvre et nettoie les pores de la peau en profondeur. Enfin, un bain chaud calme le système nerveux, soulageant ainsi les douleurs éventuelles et les effets du stress. Bien choisir son huile de bain permet d’accroître l’une ou l’autre de ces vertus.

Les vapeurs qui se dégagent d’un bain chaud sont tout autant bénéfiques pour la santé que les inhalations. Lorsque l’on inspire, les arômes gagnent le système nerveux central, où ils agissent de manière ciblée. De plus, les principes actifs libérés dans l’eau diffusent à travers la peau, l’organe le plus étendu chez l’homme.

Afin de s’adonner pleinement à ces moments de volupté, on trouve dans le commerce toute une gamme de produits garantissant une qualité minimale. Outre des extraits de plante, ils contiennent souvent des sels, des huiles de base et des substances acidifiantes.

Des senteurs pour tous les maux

Bien choisir son huile de bain revient à sélectionner un produit de qualité, composé d’ingrédients naturels. Ensuite, il n’y a plus qu’à faire son choix, selon l’effet thérapeutique souhaité. Voici les arômes à privilégier selon les maux les plus fréquents:

  • Nervosité, troubles du sommeil: valériane, mélisse, houblon, passiflore, lavande.
  • Eczéma suintant, altération des muqueuses: écorce de chêne, camomille, prêle, son de blé.
  • Maladies des voies respiratoires, débuts d’infections: thym, huiles d’eucalyptus, d’aiguilles d’épicéa et de pin.
  • Troubles circulatoires, douleurs musculaires: romarin, genévrier, fleurs des champs.
  • Problèmes dermatologiques, tels que acné, psoriasis, neurodermite: soufre, vinaigre, petit-lait, sel (de cuisine ou de la Mer morte).
  • Fatigue, épuisement: romarin, menthe, arôme d’oranger.

Quel que soit le produit choisi, la vapeur du bain chaud vous aidera à mieux respirer en décongestionnant les voies nasales. Idéal pendant cette saison propice aux rhumes et autres infections des voies respiratoires.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles