Array

Bien choisir son antiallergique!

Les problèmes allergiques sont soit récurrents comme le rhume des foins qui revient typiquement chaque année, soit occasionnels comme une allergie alimentaire ou médicamenteuse. Le recours à un antiallergique est souvent inévitable pour atténuer les symptômes aigus, sans quoi les yeux larmoyants, les irritations de la muqueuse nasale ou les démangeaisons tournent vite au supplice. Une étude réalisée aux Etats-Unis a montré que le rhume des foins influence dans une large mesure la qualité de vie et les performances des employés. En effet, on a observé chez les personnes souffrant de ce trouble une baisse d’efficacité au travail de 83%; en outre, 41% d’entre eux ont dû s’absenter de leur travail pendant au moins une journée.

Il est clair que, lors de problèmes récurrents comme le rhume des foins, il vaut la peine d’entreprendre un traitement de désensibilisation ou un traitement homéopathique au long cours. Mais, pour lutter contre les symptômes gênants d’une réaction allergique déclarée, les médicaments de premier choix sont actuellement les antihistaminiques, des substances neutralisant les effets de l’histamine. Fatigue, somnolence et diminution de la vigilance comptent toutefois parmi les effets indésirables de nombreux antihistaminiques. De tels effets secondaires ne sont pas acceptables pour les personnes qui doivent par exemple prendre la route régulièrement dans le cadre de leur activité professionnelle ou pour les écoliers qui sont certes libérés des symptômes allergiques, mais voient par contre leurs performances scolaires baisser.

Fort heureusement, des solutions alternatives ont été trouvées entre-temps: diverses études comparatives ont mis en évidence des différences bien réelles entre les antihistaminiques en ce qui concerne la fatigue provoquée. Selon des études scientifiques réalisées sur la deuxième génération des antihistaminiques, un traitement antiallergique est possible également pour les personnes qui doivent rester éveillées (automobilistes, travailleurs de nuit, étudiants, etc.). Votre pharmacien vous conseillera le médicament* indiqué dans ces cas-là (par ex. avec le principe actif loratadine).

 

*Réf. bibl. : a. R.D. Mann et al, BMJ, 2000 ; b. K. Nowok et al, derm. 1997

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles