La neige étincelle dans la lumière du soleil, le silence est indescriptible. Devant vos yeux s’élèvent de majestueux sommets enneigés. Le pré est immaculé, vierge de toutes traces. Au loin, vous apercevez des chevreuils qui broutent… Les balades en raquettes, adaptées à (presque) tout le monde, sont une expérience merveilleuse, source de bienfaits pour le corps et l’esprit.
Sauter sur ses raquettes et partir dans la haute neige: une balade en raquettes à neige maintient la forme et garantit une expérience inoubliable dans la nature et ce, pour les jeunes comme pour les plus âgés, entraînés ou pas. Tous ceux qui marchent sont aptes à faire de la raquette. On peut commencer dès trois ans, sans limite d’âge par la suite.
Un sport doux pour les articulations
Les raquettes permettent d’entraîner son cœur et son souffle, ainsi que sa musculature, en particulier celle des jambes et des mollets. Les mouvements, doux, ménagent les articulations. L’esprit s’aère, les pensées s’écoulent et l’âme se laisse bercer.
Les promeneurs les moins entraînés choisiront un terrain plat. Ceux qui sont plus en forme opteront pour les contreforts des Alpes, et ceux qui sont bien entraînés atteindront rapidement des altitudes de 2000 mètres. Avec des raquettes, on peut aller dans des régions inatteignables à pied.
Les balades en raquettes sont comparables à des promenades «normales», sinon que l’on ne se meut pas en terrain solide. Grâce à la large surface de prise, on ne s’enfonce pas dans la neige.
Bien choisir son équipement
Les raquettes en aluminium sont peu répandues en Suisse, mais incontournables en Amérique du Nord. Quant aux raquettes en plastique, c’est le contraire. Le promeneur qui préfère les champs de neige utilisera des raquettes à large surface; celui qui aime grimper vers les sommets en choisira de plus petites, des modèles manœuvrables, avec une bonne adhérence.
Cependant, il faut choisir un équipement adapté: une randonnée réussie et bienfaisante nécessite des raquettes qui crochent bien, avec une fixation pratique et une cale de montée. Sans oublier des bâtons télescopiques, des chaussures de randonnée étanches et chaudes, et des vêtements qui respirent bien.