Array

Aucune chance pour les caries chez les enfants

Des statistiques récentes démontrent que, pour la première fois depuis des décennies, le nombre de caries est à nouveau en augmentation chez les enfants en âge scolaire. La raison est à rechercher en premier lieu dans les habitudes alimentaires actuelles. D’autre part, les jeunes parents et enseignants n’ont pas appris par leur propre expérience qu’une carie peut apparaître dans un laps de temps très court. La campagne de prévention nationale «Santé buccale en Suisse» veut s’opposer à cette tendance; elle se déroulera pour la première fois au début de la prochaine année scolaire. Elle s’adresse aux élèves des écoles enfantines, ainsi qu’aux classes de première et deuxième primaires. Les enfants y apprendront de manière ludique les trois règles d’or pour des dents saines: alimentation pauvre en sucres, brossage des dents régulier et en profondeur et contrôle dentaire une fois par année.

La récré sans sucre

Qu’est-ce que les enfants préfèrent manger et boire pour les 9 heures ou les 4 heures? Un sandwich, une carotte et une eau minérale? Ou choisissent-ils plutôt une barre de chocolat, des pommes chips et un Coca? Les enfants aiment tout naturellement les sucreries! Les parents devraient donc veiller à ce que le cornet pour la récréation contienne des aliments et des boissons qui ne nuisent pas aux dents de leurs enfants.

Tout ce qui ne contient pas de sucre est approprié pour la récréation: tartines de toutes sortes, fruits (à l’exception des fruits secs), légumes et boissons sans sucre (donc pas de boissons sucrées, pas de jus de fruits, pas de thé froid). En outre, les règles suivantes sont à respecter:

  • Pas de petite sucrerie avant d’aller se coucher!
  • Ne consommer du sucre qu’aux repas principaux, puis se laver immédiatement les dents.
  • Pas de sucreries entre les repas. Ou alors opter pour les produits moins nocifs pour les dents (avec le bonhomme «protection des dents»). Les enfants ne devraient cependant pas en abuser car ces produits peuvent provoquer des diarrhées!

Brossage des dents 3 fois par jour 2 minutes

Dès l’apparition de la première d’entre elles, les dents des enfants doivent être nettoyées. Les dents de lait sont très importantes; elles servent à mâcher, à parler et à préparer la place pour les dents définitives. Dans chaque cavité buccale se développent des millions de bactéries dont certaines entraînent des caries. Ces bactéries s’agglutinent sur les dents sous forme de plaque dure et se nourrissent des sucres présents dans la nourriture. Elles métabolisent ces sucres en acides qui s’attaquent ensuite aux dents. Deux cents agressions acides de ce genre suffisent à provoquer une carie.

Les dents devraient être brossées durant au moins 2 minutes après chaque repas. Avec une brosse à dents douce et un dentifrice au fluor, toutes les dents sont à  nettoyer soigneusement sur toutes leurs surfaces: à l’intérieur, à l’extérieur et sur la surface de mastication.

Contrôle dentaire 1x par année

Dans le cadre des contrôles dentaires scolaires, chaque enfant doit être examiné une fois par année par un dentiste. Les coûts de ces contrôles sont pris en charge par les communes. Ces visites régulières chez le dentiste permettent de détecter les dommages à temps afin de pouvoir encore les réparer. Le dentiste conseille l’enfant ou ses parents sur ce qui est à faire pour préserver la santé bucco-dentaire. Plus les contrôles dentaires des enfants sont précoces et réguliers, mieux ce sera pour leurs dents.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles