Array

Attention, pollens!

La plupart des sujets concernés s’étonnent de développer une allergie après de nombreuses années de tranquillité. La raison en est très simple: il existe une phase de sensibilisation à l’allergène (ici, un ou plusieurs pollens) totalement asymptomatique et qui peut durer plusieurs saisons, suivie d’une phase réactionnelle due à une réponse exagérée du système immunitaire, rendu très sensible à la présence du pollen.

Chaque végétal produit un pollen qui lui est caractéristique mais certaines espèces sont plus allergisantes que d’autres: citons le bouleau, le cyprès, les graminées, le chêne ou encore le charme. La gêne occasionnée va parfois bien au-delà des manifestations ORL (obstruction, écoulement nasal, éternuements, larmoiement, etc.); la concentration peut être perturbée et les relations sociales altérées.

L’atout homéopathique

La médecine classique offre des solutions efficaces mais les effets secondaires sont souvent marqués (somnolence). En revanche, l’homéopathie offre, sans ces contraintes, une réponse rapide et individualisée en phase aiguë (Histaminum, Allium cepa, Euphrasia et Sabadilla répondent à la plupart des signes cliniques), ainsi qu’une réduction de la fréquence et de l’intensité des crises par des traitements de fond. Dans l’urgence, on choisira une spécialité contenant plusieurs souches homéopathiques afin de traiter le plus grand nombre de symptômes possible.

Enfin, sur un plan pratique, évitez d’ouvrir les fenêtres au travail ou en voiture, aérez les chambres plutôt le matin et rincez vos cheveux le soir pour ne pas répandre de pollen à l’intérieur.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles