Attention dans les piscines – L’été est la saison des insectes

Conseils pour éviter les piqûres

Les humains ne sont pas les seuls à se réjouir de l’été : les températures élevées sont également appréciées des guêpes, qui se multiplient particulièrement cette année. En conséquence, la prudence est encore plus de mise pour toutes les activités de loisirs et à la piscine. Les piqûres d’insectes peuvent déclencher des réactions allergiques violentes et dangereuses. Le respect de quelques mesures de précaution suffit à améliorer la sécurité face aux guêpes, abeilles et autres insectes. Mais en cas de piqûre, une trousse de secours bien assortie sera d’une grande aide. Par ailleurs, il est conseillé aux personnes allergiques de se faire désensibiliser.

Beaucoup de personnes sont prises de panique quand des guêpes ou des abeilles les approchent. En l’occurrence, la panique est mauvaise conseillère. Il est préférable de garder son calme si l’on veut éviter de se faire piquer. Même si la méfiance est de mise: leur venin est un puissant allergène et peut, dans le pire des cas, être mortel. «Presque 5% des Suisses, soit environ 300 000 personnes, souffrent d’une allergie au venin d’insecte. Et une seule piqûre suffit à déclencher une réaction allergique», indique le professeur Peter Schmid-Grendelmeier, chef du service d’allergologie à l’hôpital universitaire de Zurich.

Voici huit conseils de prévention pour éviter de se faire piquer par les insectes:

1. Garder son calme
Certes, les insectes peuvent être désagréables et la peur des piqûres est légitime. Vous avez néanmoins intérêt à garder votre calme quand des guêpes s’approchent de vous – les mouvements d’agitation ou le fait de souffler sur les insectes n’ont qu’un effet: les rendre plus agressifs.
2. Ne pas marcher pieds nus
A la piscine, au jardin ou dans une prairie, il suffit d’un instant d’inattention pour marcher sur une abeille ou une guêpe et se faire piquer. Les abeilles, notamment, se trouvent souvent à proximité du sol puisqu’elles récoltent le nectar dans les fleurs. Par conséquent, il est préférable de porter des chaussures fermées.
3. Porter des vêtements clairs et près du corps
Les vêtements de couleur attirent les insectes. Préférez des tons clairs. De plus, les insectes ne se prennent pas aussi facilement dans les vêtements étroits.
4. Ne portez pas de parfum
Les insectes sont attirés par les parfums intenses. Il est donc préférable de ne pas porter de parfum intense, de crème, ni de spray pour les cheveux en été.
5. Boire à la paille
Les guêpes sont particulièrement attirées par les boissons sucrées et aiment se poser dans les verres ou les bouteilles non fermées. Cela peut être dangereux si on avale par mégarde une guêpe et qu’on est piqué dans la bouche ou la gorge. C’est pourquoi il faut toujours fermer sa boisson et utiliser une paille.
6. Attention en mangeant dehors
Soyez particulièrement attentif lors des pique-niques et des soirées barbecue en plein air. Couvrez les plats et inspectez vos couverts avant chaque bouchée.
7. Tenez-vous à distance des poubelles
Les guêpes aiment la proximité des poubelles où elles trouvent de la nourriture en quantité. Eloignez-vous par conséquent des poubelles.
8. Récoltez les fruits mûrs à temps
Les fruits mûrs sont particulièrement riches en sucre, ce qui attire les insectes. Veillez à récolter les fruits et les baies dès qu’ils sont mûrs, sans quoi vous aurez plus de visiteurs volants que vous ne le souhaitez.

Une trousse de secours par sécurité
Toutes les mesures de précaution ne peuvent pas toujours empêcher les piqûres. C’est pourquoi il est recommandé d’avoir une trousse de secours bien fournie. Chaque année en Suisse, trois ou quatre personnes meurent d’un choc anaphylactique à la suite d’une piqûre de guêpe ou d’abeille. Pour réagir correctement en cas d’urgence, il est indispensable d’avoir les bons ustensiles. Voici ce que doit contenir votre trousse de secours:

1. Crème pour apaiser la piqûre
Grâce à l’utilisation d’une crème ou d’un gel spécial, la piqûre dégonfle plus rapidement. Laissez-vous conseiller personnellement par votre pharmacien/ne.
2. Passeport allergie
Si une allergie au venin de guêpe ou des abeilles a été constatée chez vous, demandez à votre médecin de vous établir un passeport allergie et, idéalement, faites-le traduire en anglais (pour l’étranger). Ayez toujours le passeport sur vous.
3. Médicaments
Si une allergie a été diagnostiquée, vous devez avoir sur vous les médicaments prescrits. Ils peuvent vous sauver la vie. Mettez impérativement un antihistaminique, de la cortisone et de l’adrénaline en auto-injection dans votre trousse. Ces médicaments sont prescrits par le médecin et remboursés par la caisse d’assurance-maladie.

Document PDF

 

Pour de plus amples informations au sujet de l’allergie au venin d’insecte, consultez: www.aha.ch

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles