Accueil Vita TV Athérosclérose: limitez les risques!

Athérosclérose: limitez les risques!

L’athérosclérose est une maladie fréquente, qui touche toutes les artères du corps humain. Elle se caractérise par l’accumulation de dépôts de graisse sur la paroi des artères. À terme, ces plaques peuvent entraîner des lésions au niveau de la paroi artérielle, obstruer des vaisseaux, voire conduire à leur rupture, entraînant des conséquences dramatiques.

Quand l’athérosclérose touche les artères du cerveau, elle peut mener à des attaques cérébrales. Aux jambes, elle est à l’origine d’intenses douleurs et trouble la marche. Lorsque l’athérosclérose touche les artères coronaires, on parle de maladie coronarienne. L’angine de poitrine et l’infarctus du myocarde sont les deux manifestations principales de la maladie coronarienne.

Cette maladie se développe avec l’âge, a fortiori chez les personnes exposées à certains comportements liés à l’hygiène de vie et/ou présentant des facteurs de risque. Les Hôpitaux universitaires de Genève nous rappellent dans cette vidéo quels sont ces facteurs de risque et comment intervenir pour freiner, voire inverser l’évolution de la maladie.

A lire aussi

Pour vivre mieux et vous épanouir: développez votre tolérance!

En développant notre tolérance, nous portons moins de jugements de valeur. Un jugement de valeur négatif nous brûle de l’énergie et nous met dans un état d’esprit malsain. Nous pouvons être plus tolérants, sans pour autant tout accepter d’autrui.

Savez-vous que…

...un supplément de vitamine E, à raison de 200 à 400 UI, est vivement recommandé en période d'entraînement physique poussé? D'une part, cette substance, qui participe...

Protection Solaire Interne

Apprivoisez le soleil! On ne le répétera jamais assez: une exposition déraisonnable au soleil met en danger notre peau… et notre vie. En revanche, à...

Addiction Info Schweiz – Nouvelle enquête auprès des écolières et des écoliers: la consommation d’alcool, de tabac et de cannabis reste toujours élevée

Lausanne (ots) - En 2010, les adolescents de 15 ans boivent, fument et consomment du cannabis à peu près autant qu'il y a quatre ans. Ce n'est qu'en y regardant de plus près qu'apparaissent des différences spécifiques. Addiction Info Suisse a présenté aujourd'hui les résultats d'une étude représentative pour la Suisse lors d'une conférence de presse à Berne. Cette enquête est effectuée tous les quatre ans sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Vaincre l?insomnie

La moitié des Suisses environ souffre de troubles du sommeil occasionnels et 20 % de la population de notre pays a recours plus ou moins régulièrement à des hypnotiques (somnifères). Ceux-ci figurent d’ailleurs, avec les anxiolytiques, parmi les médicaments les plus vendus au monde.