Accueil Santé Arthrose Articulations douloureuses: est-ce de l'arthrose?

Articulations douloureuses: est-ce de l’arthrose?

L’arthrose est une maladie dégénérative du cartilage articulaire. Le genou et la hanche sont les plus souvent touchés. L’articulation devient douloureuse, p. ex. lors des premiers mouvements au réveil. La maladie progresse peu à peu, les douleurs s’accentuent et la mobilité diminue. L’ultime solution consiste en la mise en place d’une prothèse articulaire.

On ne disposait jusqu’ici que de médicaments contre les douleurs, sans effet sur la progression de la maladie. Une nouvelle étude concernant l’arthrose du genou a été présentée lors du dernier congrès de la Ligue européenne contre le rhumatisme en juin dernier. Selon les résultats de cette étude, la prise de sulfate de chondroïtine pendant au moins deux ans peut freiner la progression de l’arthrose. Extraite du cartilage de poisson, cette substance agit le plus efficacement au stade débutant de la maladie, c’est pourquoi un diagnostic précoce par le médecin est important. Les premiers symptômes typiques sont une raideur matinale et des douleurs dans l’articulation touchée.

A lire aussi

La plus célèbre des vitamines… à juste titre!

Tout en étant convaincue, en tant que nutrithérapeute, de l'individualité biochimique de l'être humain, je suis d'avis que la plupart de mes congénères pourraient tirer profit d'un supplément de vitamine C. Nul n'ignore son effet immunostimulant; par contre, elle possède d'innombra­bles autres propriétés, tout autant importantes, qui ne sont pas aussi connues qu'elles le mériteraient.

Refroidissements: désarmez et éliminez les virus responsables!

Les refroidissements, l'affection la plus courante, sont déclenchés par différents types de virus. Certains d'entre eux sont très changeants, ce qui complique la mise au point d'un traitement ciblé. Ainsi, jusqu'à présent, nous étions limités à combattre les symptômes.

Cyril Lin: «Il ne faut pas forcément être costaud!»

Le rugby est un sport populaire qui véhicule de belles valeurs... et quelques idées fausses. Cyril Lin, capitaine de l'équipe suisse de...

Burgerstein Phosphatidyl-Serin PS – pour améliorer la capacité de performance cérébrale

Burgerstein Phosphatidyl-Serin PS peut apporter une contribution importante à l'amélioration et au maintien des facultés cognitives (mémoire, concentration, capacité d'apprentissage). Il est indiqué comme complément nutritionnel à prendre régulièrement et à long terme ainsi que pour des périodes où une plus grande capacité de performance cérébrale est particulièrement demandée.

Journée internationale de la surdicécité: quand la vue et l’ouïe sont gravement atteintes

Il est question de surdicécité lorsqu’il y a une altération sévère de la vue et de l’ouïe. Un handicap qui reste encore peu connu...