Accueil Santé Arthrose Arthrose: une consultation médicale s'impose!

Arthrose: une consultation médicale s’impose!

Les symptômes typiques sont une raideur ­matinale passagère et une douleur à l’effort. Progressivement, la douleur s’installe même au repos et s’accompagne d’une limitation fonctionnelle de l’articulation atteinte. A un stade avancé, lorsque le cartilage est détruit, cette dernière s’ankylose. Afin d’enrayer ce processus évolutif, il est primordial de consulter un médecin dès les premiers signes d’alerte, tels que des douleurs survenant au démarrage ou lorsque l’articulation est sollicitée. En effet, lui seul est à même de poser le diagnostic et de prescrire les mesures thérapeutiques appropriées. L’arthrose ne se guérit pas, mais un traitement précoce et ciblé permet de stopper la dégénérescence du cartilage, de conserver la mobilité et d’améliorer la qualité de vie des personnes concernées.

Pour atténuer les symptômes et influencer favorablement le cours de la maladie, la prise en charge la plus efficace repose sur la physiothérapie, destinée à renforcer la musculature, et sur le traitement médicamenteux, certains remèdes ayant un effet chondroprotecteur avéré.

Diverses études ont montré que le principe actif qu’ils renferment, le sulfate de chondroïtine, soulage les douleurs, stabilise le cartilage articulaire et ralentit, voire interrompt, la progression de l’arthrose.

A lire aussi

Votre attitude non verbale

L’importance de la communication non verbale: nous influençons davantage par nos attitudes non verbales que par nos mots. Pour lire plus... téléchargez l'article en format...

La Suisse randonne au clair de lune

12e Nuit suisse de la randonnée La 12e Nuit suisse de la randonnée se déroulera du samedi 8 au dimanche 9 juillet 2017. Cet événement,...

La phytothérapie: une méthode toujours en vogue

Parmi les méthodes thérapeutiques alternatives, la phytothérapie connaît un succès qui ne se dément pas. Patient et thérapeute y voient de nombreux avantages: effets secondaires pratiquement absents ou utilisation possible chez la femme enceinte par exemple. Très souvent, le critère déterminant est la volonté de choisir une approche naturelle et plus respectueuse du corps et de l'environnement.

Rhume des foins: vos clients crient au secours

Pénibles et épuisantes, les rhinites allergiques, au même titre que les allergies tout court, sont en constante augmentation. En 1901, elles touchaient 0,1% de...

En tête à tête avec… Urs Kolly

La poignée de main et le regard sont francs. Urs Kolly me reçoit avec beaucoup de spontanéité dans le bureau de sa fromagerie à St. Antoni (Fribourg). Accidenté en 1989 (n.d.l.r.: Urs Kolly a été amputé au-dessous du genou), il ne se contente pas de fabriquer d’excellents fromages (Gruyère, Vacherin et ses spécialités «maison», Saint- Jacques et… Olympica!). Il est également un athlète accompli avec ses cinq participations aux Jeux paralympiques!