Home Alimentation Micronutriments Améliorer son bien-être mental grâce à trois nutriments

Améliorer son bien-être mental grâce à trois nutriments

Pour de nombreuses personnes, le mot tryptophane est inconnu. Et pourtant, c’est un élément indispensable si l’on cherche à améliorer son bien-être mental, car il favorise le sommeil et la bonne humeur. Le tryptophane est un acide aminé essentiel, qui doit impérativement être tiré de l’alimentation, notre corps étant incapable de le synthétiser.

Les végétaux (fruits à coque, légumineuses, cacao) sont les meilleures sources de tryptophane, mais on en trouve également dans les produits d’origine animale (produits laitiers, œufs, viande, poisson).

Une transformation bénéfique…

Heureusement pour nous, le tryptophane est transformé par notre corps en sérotonine, un neurotransmetteur cérébral qu’on appelle également, à juste titre, l’hormone de la sérénité ou de la bonne humeur. C’est pourquoi il est recommandé pour améliorer son bien-être mental.

La carence en tryptophane — et donc en sérotonine — peut se traduire par des symptômes nerveux très pénibles, tels que déprime, mauvaise résistance au stress, irritabilité, agressivité, augmentation de l’appétit avec tendance au grignotage et crises de boulimie, difficultés d’endormissement. En effet, la sérotonine est ensuite transformée en mélatonine, l’hormone du sommeil. Autant de raison pour ne pas manquer de tryptophane!

… grâce aux vitamines B et au magnésium

La synthèse de la sérotonine à partir du tryptophane est favorisée par des vitamines B (notamment la B3, la B6 et la B9) et sa libération par le magnésium. Les vitamines B ci-dessus sont fournies, entre autres, par le foie, le thon, la levure de bière, le germe de blé et l’épinard.

Ces 3 derniers aliments représentent également des bonnes sources de magnésium, tout comme les céréales complètes, les fruits secs et oléagineux, les crevettes et le chocolat noir.

Une aide végétale: l’orpin rose

Tout comme le ginseng, l’éleuthérocoque et d’autres plantes, l’orpin rose (Rhodiola rosea), est décrit comme «adaptogène». Ces plantes permettent à l’organisme de faire face aux sollicitations physiques et psychiques.

Loin d’être des produits dopants, elles augmentent le rendement sans exciter et détendent sans provoquer de la fatigue. L’orpin rose, qui a traversé le millénaire sans prendre une ride, fait actuellement l’objet d’un regain d’intérêt.