Améliorer sa mémoire de façon naturelle

Contrairement à une idée répandue, la perte de la mémoire n’est pas le sort inéluctable de la personne âgée. La première mesure à prendre pour garder ses facultés intellectuelles et améliorer sa mémoire consiste à faire travailler son cerveau, tous les jours et à tout âge. Au même titre que l’exercice corporel entretient nos muscles, la gymnastique mentale empêche notre matière grise de se dégrader. Certaines plantes peuvent également contribuer à améliorer les capacités de mémorisation.

Pour fonctionner de manière optimale, notre cerveau a besoin d’énergie et de nutriments, mais aussi d’oxygène. Un manque d’oxygène peut se traduire par des difficultés de concentration, un abattement, des trous de mémoire ou des vertiges. Or, un apport d’oxygène suffisant au cerveau requiert une bonne irrigation sanguine.

Pour activer la circulation et assurer une bonne oxygénation du cerveau, rien de tel qu’un peu d’exercice quotidien en plein air. Par ailleurs, il est essentiel de stimuler régulièrement l’activité cérébrale pour améliorer sa mémoire. A mesure que le cerveau apprend, des connexions entre cellules ­nerveuses se créent ou sont renforcées. Ces connexions sont caractéristiques d’une bonne mémoire.

Le ginkgo pour doper ses capacités

Un remède utilisé en phytothérapie pour améliorer la circulation est le ginkgo. Les substances naturelles (par ex. le bilobalide et les ginkgolides) contenues dans les feuilles de ginkgo agissent jusque dans les plus petits vaisseaux et piègent les radicaux libres. En Asie, dont le ginkgo est originaire, cet arbre est symbole de longévité.

L’effet du ginkgo est connu de longue date. La prise régulière de préparations standard peut améliorer les capacités de concentration et de mémorisation. Une meilleure mémoire permet de mieux faire face aux exigences croissantes de rendement et aux nouveaux défis de la vie professionnelle et privée.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles