Array

Améliorer l’adhérence des prothèses dentaires

Soyez rassurée, les problèmes d’adhérence de votre dentier peuvent se résoudre! Il existe en effet des produits adhésifs qui assurent le maintien parfait du dentier sur la gencive.

Durant la phase d’adaptation d’un dentier, il est normal que l’on ressente une certaine gêne dans la cavité buccale et que des activités auparavant banales posent problème. Les sensations sont en effet complètement modifiées par la présence du dentier qui recouvre des zones sensibles, telles que le palais et les gencives. Il est donc tout à fait compréhensible que l’on ne se sente plus aussi à l’aise qu’auparavant pour manger, rire, éternuer ou bâiller. Toutefois, si la prothèse est bien ajustée, les porteurs de prothèses s’habituent au fil des semaines à cette nouvelle situation. La prothèse doit être initialement ajustée de façon précise par le dentiste, puis régulièrement contrôlée.

Dans votre cas, à condition que la prothèse ait été correctement ajustée, vous pouvez augmenter la sécurité du port en appliquant une poudre ou une crème adhésive. Cette dernière se transforme au contact avec la salive en une masse élastique qui remplit l’espace compris entre le dentier et la muqueuse buccale. Par son effet absorbant, cette crème améliore l’adhérence du dentier. Le risque de blessures et d’inflammations diminue puisqu’il n’y a plus de «jeu» entre la prothèse et la mâchoire et vous vous sentez à nouveau en pleine sécurité pour profiter de tous les moments de la vie. Rire aux éclats, bâiller ou éternuer ne vous mettront plus dans des situations embarrassantes. Selon la consistance de votre salive, la crème adhésive assure un maintien pendant quelques heures ou toute une journée. Pour éliminer d’éventuels résidus de crème sur le dentier, il suffit de frotter le dentier avec un peu d’huile végétale.

Quelques mots encore concernant l’hygiène des prothèses dentaires. Celle-ci est en effet tout aussi importante que dans le cas d’une dentition naturelle. L’hygiène optimale d’un dentier comprend le brossage manuel avec, de préférence, un dentifrice spécial non abrasif et l’utilisation d’une solution nettoyante. L’élimination régulière de la plaque dentaire prévient l’apparition d’inflammations gingivales, de blessures et de mauvaise haleine. En prenant ainsi soin de votre dentier, vous en prolongerez la durée de vie.

Article précédentBien choisir son antiallergique!
Article suivantLa grippe en échec

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles