Array

Allaitement et chute de cheveux

Les œstrogènes influencent favorablement le cycle de croissance capillaire. Ainsi, pendant la grossesse, qui est accompagnée d’une sécrétion accrue de ces hormones, la chevelure devient plus dense et acquiert davantage de volume. Après l’accouchement et lors de la ménopause, la baisse du taux d’œstrogènes produit l’effet contraire.

Par conséquent, une chute des cheveux plus importante après l’accouchement, que la nouvelle maman allaite ou pas, doit être considérée comme un phénomène tout à fait normal. Néanmoins, si la chute capillaire a atteint dans votre cas des proportions inquiétantes, il se peut que des carences nutritionnelles l’aient aggravée.

Toute femme allaitante devrait continuer à prendre le supplément multivitaminé et multiminéral prescrit par le médecin pendant la grossesse.

Les «amis» des cheveux

Les substances clés pour la santé des cheveux sont les acides aminés soufrés

(L-cystéine, méthionine, taurine), les acides gras polyinsaturés (notamment l’acide gamma-linolénique), les vitamines B (en premier lieu, la B5 et la B8 ou biotine), ainsi que les oligo-éléments fer, molybdène, silicium et zinc. Privilégiez alors les aliments qui les contiennent: les viandes maigres, le foie, le yogourt, l’œuf, les légumes secs, les céréales complètes et leurs dérivés, les huiles de bourrache ou d’onagre, les graines et fruits oléagineux, etc.

Et sachez que les reconstituants capillaires disponibles en pharmacie et droguerie ne présentent aucune contre-indication à la grossesse et à l’allaitement. Ils ne contiennent que des substances naturelles, telles que vitamines, oligo-éléments, acides aminés, levure de bière, huile de germe de blé, millet, etc.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles