Array

Aliments pour nourrissons: des fibres prébiotiques pour une flore intestinale saine

De quoi se compose la flore intestinale des nourrissons?

Chez les nourrissons nourris exclusivement au sein, les bifidobactéries sont prédominantes. La flore intestinale des bébés nourris au biberon est, quant à elle, plus riches en espèces, mais le nombre de bifidobactéries y est moins élevé.

Quels sont les bénéfices d’une flore intestinale à prédominance bifidobactérienne?

De nombreux effets positifs sont associés à la flore intestinale typique, à prédominance de bifidobactéries, des nourrissons allaités: protection contre les infections intestinales, inhibition des germes pathogènes (responsables des maladies) et soutien du développement du système immunitaire. 

Comment permettre aux nourrissons non allaités de bénéficier, eux aussi, d’une flore intestinale saine?

La prédominance de bifidobactéries dans la flore intestinale des nourrissons allaités est essentiellement due à certains composants du lait maternel, notamment aux oligosaccharides. Ceux-ci servent de substrat à plusieurs souches bactériennes pourvues d’un effet positif dans l’intestin du nourrisson: on dit qu’elles ont un effet «prébiotique». C’est un concept différent des «probiotiques», où des bactéries vivantes (par exemple une souche particulière de bifidobactéries) sont ajoutées aux aliments.
Une firme spécialisée en alimentation infantile a mis au point un mélange de fibres prébiotiques. Ce mélange a un effet prébiotique similaire à celui des oligosaccharides du lait maternel et permet ainsi d’augmenter de manière naturelle le nombre de bifidobactéries dans la flore intestinale des enfants nourris aux biberons. Ces enfants peuvent désormais, eux aussi, bénéficier des avantages d’une flore intestinale saine et équilibrée (bonne digestion, protection contre les infections de l’intestin, système immunitaire performant, etc. (1).

 

  1. prouvé par des études scientifiques.
    La littérature sur laquelle se base cet article est disponible sur demande auprès de la rédactrice.
Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles