Aïe, mon estomac?

Les causes de cette inflammation de la muqueuse gastrique sont nombreuses: infection bactérienne (notamment à Helicobacter pylori), stress, tabagisme, excès d’alcool, prise prolongée de médicaments anti-inflammatoires, etc.

Dans les cas moins sévères, des mesures hygiénodiététiques peuvent venir à bout d’une gastrite. Eviter les repas trop copieux, ainsi que les aliments et boissons trop chauds et trop froids, bien mastiquer chaque bouchée en font partie. D’autres mesures incontournables: on limitera la consommation de tout ce qui augmente les sécrétions de l’estomac (tabac, alcool, café, thé, vinaigre, menthe, épices, agrumes, etc.). Parallèlement, on privilégiera les légumes, les fruits et les céréales.

En cas d’infection bactérienne, une antibiothérapie spécifique est indispensable. Lorsque d’autres mesures médicamenteuses s’avèrent nécessaires, le traitement peut faire appel aux antiacides tampons (qui neutralisent l’acidité), aux pansements gastriques (qui forment un film protecteur sur la muqueuse) ou encore aux inhibiteurs de la pompe à protons (qui diminuent la sécrétion du suc gastrique). Très efficaces, ces derniers sont soumis à la prescription médicale. Une bonne nouvelle pour les estomacs à problèmes: depuis peu, un inhibiteur de la pompe à protons utilisé de longue date, l’oméprazole, est délivré sans ordonnance, au dosage de 10 mg. Une prise quotidienne suffit.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles