Accueil Beauté Cheveux Aïe, mes cheveux!

Aïe, mes cheveux!

La chute des cheveux est considérée comme normale lorsqu’elle concerne 50 à 100 cheveux par jour. Au-delà de ces valeurs, elle peut aboutir à la calvitie ou alopécie.

On distingue l’alopécie androgénétique et l’alopécie diffuse. La première, à nette prédominance masculine, est caractérisée par une prédisposition héréditaire et une sensibilité accrue des follicules pilaires aux hormones mâles, qui influencent négativement la croissance capillaire. L’alopécie diffuse, quant à elle, peut être causée par de multiples facteurs: carences nutritionnelles, stress, irradiations, dérèglement de la glande thyroïde, prise de certains médicaments (dont les contraceptifs oraux), déficit en œstrogènes (accouchement, ménopause), etc.

Lors d’alopécie androgénétique, des traitements hormonaux (finastéride chez l’homme, acétate de cyprotérone chez la femme) et l’application locale de minoxidil, peuvent être envisagés. Leurs résultats sont très variables.

Les reconstituants capillaires par voie interne représentent l’option de premier choix en cas d’alopécie diffuse. Riches en acides aminés soufrés, kératine, vitamines B, oligo-éléments, etc., ils normalisent la chute des cheveux et en favorisent la repousse, à la condition d’être pris durant 3 à 6 mois. Il va de soi que les préparations hautement dosées sont à privilégier.

Rita Ducret-Costa
Rédactrice en chef de vitamag®, pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

A lire aussi

Neurexan® contre les états d’agitation nerveuse et les troubles du sommeil

Neurexan® est un remède homéopathique qui soulage rapidement les troubles typiques tels que nervosité, agitation nerveuse et problèmes de sommeil. Stress – un déséquilibre...

Vos conseils en cas de diarrhée: une flore intestinale saine est le meilleur rempart

À la maison ou en voyage, les infections gastro-intestinales représentent une cause très fréquente de demande de conseils en pharmacie ou droguerie. Bien évidemment,...

Promotion Santé Suisse publie son rapport d?efficacité 2011

Berne, le 17 avril 2012. Le rapport annuel 2011 de Promotion Santé Suisse est désormais disponible en ligne à partir d’aujourd’hui. Ce rapport fournit une vue d’ensemble des projets mis en œuvre durant l’exercice et montre l’impact des mesures engagées par la Fondation. Les programmes mis en œuvre par Promotion Santé Suisse, en collaboration avec ses partenaires, dans les domaines du poids corporel sain et de la santé psychique – stress, ont touché à ce jour plus de 100'000 travailleuses et travailleurs, près de 120'000 enfants et adolescents, et plus de 400'000 participants aux slow Up.

Connaissez-vous la fibromyalgie?

Enfant déjà, je me révoltais contre l’injustice. Petite et frêle, je volais au secours des plus faibles, défavorisés ou incompris. Les souffrances physiques et...

Quand le c?ur s?emballe

Lors de fibrillation auriculaire, le cœur se contracte de manière à la fois anarchique, rapide et irrégulière. Parfois asymptomatique, cette pathologie peut se manifester par de la fatigue, un essoufflement et/ ou un malaise thoracique.