Agir tout en douceur contre les refroidissements

Les virus responsables des refroidissements sont à nouveau en marche! Avec leurs cibles de prédilection que sont les cellules des voies respiratoires supérieures, ils provoquent éternuements, écoulement nasal, toux, maux de gorge et, parfois, fièvre, maux de tête et courbatures. Au contraire de la grippe que l’on peut prévenir par un vaccin spécifique, les refroidissements nous laissent bien démunis. Il existe certes de nombreux produits contre les douleurs et la fièvre, mais ces symptômes-là ne sont généralement pas prédominants.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles, ou dans certains cas leurs constituants, représentent des substances efficaces pour traiter en douceur les refroidissements. Il s’agit par exemple du menthol, du camphre, de l’eucalyptol ou du thymol. Utilisées en friction, en inhalation ou dans un bain chaud, ces huiles ont des propriétés expectorantes, désinfectantes ou réchauffantes. Les frictions sont particulièrement appréciées, car, en plus de leurs effets pharmacologiques, elles agissent aussi au niveau émotionnel. L’application douce et bienfaisante d’une pommade sur la poitrine et le dos fait du bien au corps et à l’âme. Mais attention, même s’il s’agit de produits naturels, ces substances ne sont pas dénuées de risques. Il ne faut en aucun cas avaler des produits à base de camphre ou appliquer de tels produits près du nez ou sur le visage. Enfin, une limite d’âge est à respecter: pas de frictions au camphre chez les enfants de moins de deux ans.

La prophylaxie des refroidissements

Garder une bonne forme physique (même en hiver), veiller à une alimentation équilibrée et riche en vitamines, ne pas surchauffer sa maison ou son appartement, tout ceci contribue à renforcer ou à maintenir un système immunitaire performant. On peut aussi recourir aux ?immunostimulants?, comme par exemple l’extrait d’échinacée. Une cure de trois à quatre semaines au début de l’hiver est recommandée. Face à des maux de gorge persistants, à un rhume qui se transforme en sinusite ou à l’apparition d’une forte fièvre, le conseil d’un professionnel de la santé ou une consultation médicale s’impose, car, même si la majorité des refroidissements sont anodins, des complications sont possibles.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles