Home Psycho Developement Personnel L’affirmation de soi: la garantie d’une vie meilleure

L’affirmation de soi: la garantie d’une vie meilleure

Le comportement affirmatif ne s’avère pas facile pour tout le monde et répond à différentes situations interpersonnelles. L’affirmation de soi est une compétence essentielle. Elle vous permet de vivre entièrement et de faire valoir vos droits. S’affirmer, c’est favoriser son épanouissement personnel. Comment y parvenir?

L’affirmation de soi se trouve en fait à mi-chemin entre le style passif et le style agressif. Les styles passifs et agressifs ne facilitent pas du tout les relations. En effet, le style passif consiste à donner la priorité aux autres. Quant au style agressif, il recherche sa propre satisfaction, souvent en écrasant les autres.

Se respecter et respecter les autres

La communication affirmative implique deux types de respect. D’abord, le respect de soi-même. A ce stade, vous devez être capable d’exprimer vos droits, vos besoins et vos idées. Ensuite, le respect de l’autre, qui fait appel à la reconnaissance de ses idées, de ses besoins, de ses droits, etc.

Désirez-vous améliorer votre affirmation de vous-même? Pour aboutir à votre objectif, il est souhaitable de définir concrètement les comportements que vous souhaitez améliorer, de vous observer vous-même et surtout de mettre en pratique les comportements que vous voulez acquérir.

Fréquemment, je rencontre des freins à une évolution; vous ne devez en effet pas croire que vous ne pouvez pas changer, car vous ne ferez pas les efforts indispensables pour y parvenir. D’autre part, construisez votre programme de changements en petites étapes, en fait comme un programme d’entraînement. Par exemple, vous pouvez décider de vous affirmer lorsque vous n’êtes pas satisfait d’une prestation de service (au restaurant, dans un magasin, etc.) Si vous êtes trop ambitieux, le risque est que vous vous ­découragiez. Bonne route!