Accueil Alimentation Superfood A chaque produit de la ruche son action

A chaque produit de la ruche son action

Miel, pollen, gelée royale ou encore propolis, une ruche est capable de produire un nombre important de substances toutes aussi intéressantes les unes que les autres pour leurs propriétés nutritives et médicinales. Quelles sont les principales vertus de ces produits de la ruche? Comment peuvent-ils nous aider à combattre les maux hivernaux? Tour d’horizon des principales informations à connaître.

Le miel, la gelée royale et la propolis ont des propriétés antioxydantes remarquables. C’est pour cette raison qu’ils sont souvent utilisés comme alicament ou aliment-médicament.

La gelée royale: l’allié de notre immunité

La gelée royale, sécrétée par les abeilles nourricières, est composée d’eau, de glucides, d’acides gras et de protéines. Riche en vitamines et minéraux, elle possède des molécules boostant le système de défense de l’organisme. Des études ont prouvé que ce lait d’abeille améliore la résistance du système immunitaire lors des infections hivernales.

Les atouts du miel pour lutter contre les maux de l’hiver

En plus d’apporter de l’énergie, le miel contribue au bon fonctionnement du système respiratoire et du système digestif. Des études ont montré, chez les enfants souffrant de quintes nocturnes, que le miel diminue, dès la deuxième nuit, la fréquence et la sévérité de la toux. Grâce à ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et cicatrisantes, le miel est aussi utile pour favoriser la guérison de certains troubles ORL.

Tout savoir sur la propolis

Produite par les abeilles à partir de la résine végétale, la propolis participe à la construction et à l’aseptisation de la ruche. Elle contient majoritairement des résines et baumes, de la cire, des huiles essentielles et du pollen. En fonction du type de résine végétale butinée, on distingue la propolis brune et la propolis verte. Des travaux in vivo et in vitro ont mis en évidence son action positive sur différents acteurs de l’immunité comme les globules blancs (lymphocytes et macrophages), les anticorps et les molécules pro-inflammatoires.

La propolis verte possède des propriétés antivirales et anti-inflammatoires tandis que la propolis brune est reconnue pour son rôle antiviral et antibactérien. Avec sa teneur importante en vitamines E et C, et en polyphénols, la propolis a le pouvoir antioxydant le plus important de l’ensemble des produits de la ruche.

Sans oublier le pollen…

Enfin, intéressons-nous aux trois atouts thérapeutiques du pollen. Doté de capacités immunostimulantes et antioxydantes, il est également consommé pour réduire la fatigue.

Pris en association, ces différents produits de la ruche vous aideront à lutter efficacement contre les infections hivernales, en prévention ou en traitement.

A lire aussi

Une irrépressible envie de se gratter

Sentions cutanées désagréables et agaçantes, allant du simple inconfort à la véritable torture, les démangeaisons cutanées, également connues sous le terme de prurit, provoquent...

Grippe – Refroidissements

Grippe, refroidissements: si semblables, si différents Il vous est certainement déjà arrivé qu’une personne de votre entourage, en vous voyant vous moucher ou en vous...

La muqueuse nasale, précieuse et fragile

Quand je suis enrhumé, ce qui m’arrive souvent, mon nez coule énormément. En revanche, entre un refroidissement et l’autre, il est très sec. Que...

Muscles en souffrance: de la contusion à la déchirure

Séquelle d'une activité sportive ou survenant de manière inopinée, la contusion est une lésion consécutive à un traumatisme des parties molles. Selon sa sévérité, elle induit une réaction inflammatoire transitoire, une infiltration sanguine (ecchymose ou hématome), voire une destruction localisée des tissus.