Accueil Communiqués de presse 2010 est l?Année du poumon

2010 est l?Année du poumon

Plusieurs centaines de millions de personnes dans le monde souffrent de maladies pulmonaires telles qu’asthme, BPCO, cancer du poumon, pneumonie et tuberculose. Plus de 10 millions en décèdent chaque année. Pourtant, de nombreuses maladies pulmonaires sont évitables et peuvent se soigner. Les traitements médicaux prennent toutefois du temps et sont onéreux. «L’Année du poumon» souligne donc un peu plus que d’habitude l’importance des maladies pulmonaires et demande que l’on mette en place davantage de soutien pour la prévention, le diagnostic, la thérapie et la recherche en matière de maladies pulmonaires. En Suisse aussi, les maladies pulmonaires sont répandues et limitent grandement les patientes et les patients qui en souffrent dans leur vie quotidienne.

* Source: communiqué du 1er février 2010 de l’European Respiratory Society au sujet du lancement de l’Année du poumon 2010.

Diverses brochures au sujet des maladies pulmonaires et des voies respiratoires peuvent être commandées gratuitement en français, en allemand et en italien sur www.liguepulmonaire.ch, par e-mail à [email protected] ou par téléphone au numéro 031 378 20 50. L’offre de cours se trouve également sur www.liguepulmonaire.ch.

Chaque mercredi, de 17 à 19 h, des médecins répondent à toutes les questions posées au sujet des poumons et des voies respiratoires au Pneumotél. 0800 404 800.

A lire aussi

Antibiotiques: pas toujours nécessaires pour traiter une cystite aiguë

L’apparition soudaine d’une fréquente envie d’uriner, de brûlures et douleurs intenses en urinant, accompagnées de crampes dans le basventre, indiquent la présence d’une cystite...

La vitamine du cœur et des vaisseaux

La prévention et la thérapie d'appoint des maladies cardiovasculaires font appel non seulement à une bonne hygiène de vie et alimentaire, mais aussi à un apport élevé de vitamine E.

Lésions cutanées de type ampoules

Quelques heures ou quelques minutes seulement de frottement excessif suffisent pour qu'apparaissent des ampoules douloureuses et gênantes. Petit tour d'horizon pour bien soigner et prévenir les ampoules.

Quels sports pour maigrir?

Souhaitant perdre quelques kilos, j'ai décidé de me remettre au sport. J'hésite entre le jogging et la culture physique…